Immaculée de Katelyn Detweiler

IMG_4902

Edition Robert Laffont

408 pages

Prix : 17,90

Résumé du livre

Mina a dix-sept ans.

Elle est vierge.

Et enceinte.

Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu’elle n’a jamais fait l’amour -, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ; ce dernier, lui, est persuadé qu’elle l’a trompé.

L’histoire de la grosses de Mina va se répandre comme une trainée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naitre de Mina sera le plus grand de tous … Et vous, dans quel camp vous rangez- vous ?

Mon avis

Ce livre est merveilleusement bien écrit et pour moi l’auteur à réussi l’impensable : nous faire réfléchir sur la religion. Mais je ne vous parle pas de réflexions barbantes sur le sens de la vie ou l’existence de Dieu, non non loin de là, je vous parle d’une réflexion sur pourquoi les choses nous arrivent, qui tire les ficelles ?

J’étais vraiment rétissante au début parce que j’ai pensé (à tord) que toute l’histoire avait été raconté sur la quatrième de couverture, mais en fait non. L’auteure nous emmène plus loin encore et nous force à nous pousser dans nos retranchements. J’avais lu beaucoup de critiques négatives sur ce livre, mais puisque je ne suis définitivement pas comme tout le monde (j’adore ce que beaucoup déteste et vice versa), j’ai adoré ce livre justement parce qu’il nous pousse çà réfléchir et qu’il peut être par certain coté ,dérangeant.

Dans ce roman, on suit Mina et ses proches pendant sa « grossesse miracle ». Ce roman est à la fois tendre et touchant mais également dur (sans  trop vous en dévoiler, beaucoup pensent que Mina ment et que Satan lui a glissé ce mensonge dans la bouche). Mais malgré tout Mina se bat et aime son bébé envers et contre tout.  Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour le protéger, quitte à briser les liens avec son père, son petit-ami et sa meilleure amie de toujours.

L’histoire est vraiment originale, on s’attache très vite à Mina qui en plus d’être intelligente, est drôle. Mais ce livre ne dégouline pas de pitié et de compassion pour la pauvre petite Mina, parce qu’elle est forte et combative et c’est là je pense toute la beauté de ce livre, pour elle ce n’est pas un fardeau qu’elle doit porter mais un cadeau que lui a fait la vie.

Ce livre m’a vraiment bluffé, un gros coup de cœur ! J’attend maintenant avec impatience la suite de ce livre.

 

Laisser un commentaire