Dis moi si tu souris de Eric Lindstrom

img_6188-jpg

Résumé : 

Bon j’y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D’ailleurs j’ai établi Les Règles

– Ne me touchez pas sans me prévenir

– Ne me traitez pas comme si j’étais idiote

– Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde)

– Et ne cherchez JAMAIS à me duper

Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j’en ai même rajouté une dernière. Alors, quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable !

Mon Avis : 

Ce livre est une très belle leçon d’humilité !!

Parker est aveugle et se bat pour être comme les autres mais surtout pour que les autres la considère comme quelqu’un de normale !

Je crois qu’il faut beaucoup de courage pour affronter la vie avec autant d’assurance quand on ne voit pas ! Ce livre est une très belle leçon, il nous apprend que l’on peut vivre normalement en étant different, ça ne fait pas de nous quelqu’un de bizarre ou d’étrange, juste quelqu’un comme les autres avec un petit plus ! Elle n’a pas quelque chose en moins, elle a gagné de l’expérience, la vie lui a retiré une part d’elle mais elle n’a p as cessé de vivre pour autant !

La cécité n’est pas une fin en soi, avec Parker (qui assume très le fait de ne pas voir) elle prend la vie dans un sens différent. Elle a ses règles et si tout le monde s’y tient, elle vie très bien, au même titre que tout le monde !

Je me suis souvent posée la question de savoir quel sens m’est le moins utile, ou de moins si je devais perdre un sens, lequel je préférerai que ce soit (je sais c’est bizarre comme questionnement, mais je suis un peu bizarre sur les bords 😝), je crois que je choisirai l’ouïe, la vue m’est trop importante 😱! Tout ça pour dire qu’avec un sens aussi important en moins, elle continue de vivre, elle va à l’école et elle est heureuse !

Et au lieu de prendre ce livre comme une simple distraction, je l’ai pris comme une leçon de vie ! Je ne sais pas si les aveugles vivent réellement de cette manière, mais j’espère qu’ils le font, qu’ils se sentent aussi imparfaits que nous le sommes tous. Ce que j’ai retenu c’est qu’ils n’ont pas quelque chose en moins, bien au contraire, ils ont gagnés quelque chose en plus, la sagesse sûrement de savoir ce que la vie à a leur offrir mais également de savoir ce qu’elle peut nous enlever à tous sans exception. Je ne dis pas que leur situation c’est le top, je dis juste que Parker a l’air d’être plus vivante, de croquer la vie à pleine dent, comme si elle voulait prendre sa revanche et vivre sa vie à fond !

Alors un grand merci à l’auteur pour m’avoir beaucoup appris, pour m’avoir emmener à me questionner, sur moi même, sur ma vie et sur les autres. Je ne m’estime pas chanceuse de pouvoir voir, j’en suis reconnaissante. Je n’ai pas quelque chose en plus, comme les aveugles n’ont pas quelque chose en moins, et ça je ne l’ai compris que maintenant ! Donc merci à … de m’avoir permis cette réflexion et surtout de m’avoir fait comprend beaucoup de choses !

Un mot sur l’histoire : 

Elle ressemble à une histoire d’amour comme on en voit beaucoup dans les livres mais celle-ci a quelque chose en plus ! Parker a un sens de l’humour et de l’autodérision exceptionnels ! Elle m’a énormément fait rire ! Ce livre c’est du pur génie !

Ce livre nous apporte également une réflexion sur le pardon. Parker se pose dans cesse la question de savoir si elle est capable de pardonner l’impardonnable ! Mais ce que je me dis toujours c’est que l’on est toujours capable de pardonner à la seule personne qui nous rend vivant ! Tout le monde peut faire des erreurs et ça Parker l’a compris (même avec 2 ans et demi de retard 😜). Une vraie leçon de vie ! ❤️❤️

J’ai réellement adoré ce livre ! Tout le monde devrai le lire pour la belle leçon que l’on en tire !

Une vrai coup de cœur !

Ma note :

Ce livre mérite la même note que les autres : un 5 sur 5, un 10 sur 10 et un 20 sur 20 !!! Juste parfait !!!

Des bisous 😘😘

Laisser un commentaire

