Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach

img_6295-jpg

Résumé : 

Et si une météorite avait deux chances sur trois… de faire exploser la Terre dans deux mois ?

Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparait dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et faire exploser la Terre deux mois plus tard.
Tout à coup, l’avenir n’a plus la même importance… L’anarchie s’installe peu à peu : violence et pillages se multiplient, beaucoup arrêtent de travailler, la nourriture commence à manquer.
Les quatre adolescents doivent décider maintenant ce qu’ils feront du reste de leur vie, et peut-être, paradoxalement, en profiter pour être enfin libres et heureux, même pour peu de temps…

Mon avis : 

Je crois comprendre pourquoi ce livre à beaucoup déplu !

Je crois que l’on a tous peur de la même chose à quelques exceptions près peut être : de la mort.

Et ce livre nous la livre littéralement sur un plateau.

Personne n’a envie d’entendre parler de la destruction du monde, de la peur ou plutôt de la terreur qui habite les êtres humains au moment où ils apprennent qu’ils vont tous mourir ! Ce livre dérange parce qu’il ne fait que nous relever une vérité que l’on connaît déjà tous mais qui nous terrifie !

Le discours et l’écriture crue de l’auteur nous relève donc ce que nous redoutons : que la fin est une possibilité envisageable et que le vent de panique lié à l’annonce d’une mort presque certaine et inévitable emporte dans son sillon la violence et le désespoir de perdre ce à quoi nous tenons le plus, notre vie !

J’ai beaucoup aimé ce livre parce qu’il m’a fait remettre en question ma vie et mon existence dans ce monde. Ma vie ne vaut pas mieux qu’une autre et qu’à l’échelle du monde je suis insignifiante ! Je ne serais pas plus épargnée qu’une autre personne. Personne ne décidera que je ne devrais pas mourir !

Donc oui ce livre dérange, il nous met dans une mauvaise position mais il n’est pas mauvais comme je l’ai souvent entendu ! Il nous expose juste une vérité que personne ne veut entendre.

L’auteur a peut être raison, comme il a peut être tord, mais au moins il a eu le courage de dire tout haut ce que tout le monde, secrètement, pense tout bas.

Ce livre parle de la vie, de la mort , de l’amour, de la passion et du pardon ! C’est une ode à la vie, au pardon, à la grâce et à la clémence ! Ce livre parle presque de philosophie, il nous fait réfléchir, nous remettre en question et j’adore ça ! Parce qu’il n’est pas à prendre tel quel, il est à mûrir et sujet à beaucoup de questionnements ! On ne peut pas le prendre pour argent comptant, on est obligé de revenir sur certains passages et de ce dire « Mais oui l’auteur a tellement raison » !!

Ce livre est une bouffée d’oxygène !

Quelques mots sur l’histoire : 

Le livre met en scène 4 adolescents, le discours est écrit à la troisième personne et à chaque chapitre, on change de personnage. Alors qu’un météorite prénommé Ardor a 66,6% de venir terminer sa course folle sur la planète Terre, ces ados essaient de continuer à vivre leur vie !

Ce que j’adore dans ce livre (alors que je déteste ça dans les autres) c’est que la fin n’est pas explicite, est ce qu’Adore va réellement venir s’exploser sur terre ? Peut être ou être pas … Mais ce n’est pas le plus important, parce que justement, tout au long du livre, les personnages nous livre des bribes d’eux-même et commence à vivre réellement ! La mort n’est pas une fin mais le début de quelque chose de nouveau ! Une expérience de plus, un pas de plus vers le futur ! C’est au lecteur de se faire son propre choix, va -ton choisir de les faire vivre ou mourir ?

Pour moi la fin est une apothéose !! Alors que d’autres ont été super déçu de la fin, moi je la trouve à la hauteur de toute la réflexion de l’auteur !!

Ma note 

Ce livre est vraiment exceptionnel, je suis réellement tombée amoureuse du style de l’auteur et si il écrit d’autres livres, vous pouvez être sur que je serais la première à les lire !!

C’est donc un coup de coeur pour ce livre, et oui encore un !! Donc surement un 20/20 si il faut vraiment lui donner une note !!

Laisser un commentaire

