Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander

Processed with VSCO with f2 preset

Résumé 

Charlie n’a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu’un jour il résoudra les grands mystères de l’Univers. Mais lorsqu’il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s’envolent : l’amour est entré dans l’équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s’il sent bien qu’elle cache un terrible secret…

Mon avis 

Aujourd’hui je reviens vers vous avec une bien mauvaise nouvelle … Pour la première fois de ma vie j’ai arrêté la lecture d’un livre avant la fin. J’ai arrêtée ma lecture de Charlie + Charlotte … Je vais vous en expliquer les raisons.

Vous connaissez cette sensation, prendre un livre en espérant passer un bon moment, espérant passer le temps. On s’imagine des personnages fictifs, et au fur et à mesure des pages qui défilent, on les invente dans notre tête, de notre propre façon et avec nos détails bien à nous.

Et puis les mots forment des images qui se gravent à jamais dans notre esprit et nous emporte en quelques lignes vers ce que l’on a toujours voulu être, vers ce que l’on a toujours voulu entendre et devenir. Ces quelques lignes deviennent des moment magiques. Les personnages ne sont plus vraiment fictifs, ils deviennent réels mais plus que ca encore, ils deviennent des amis, une famille, notre famille.

On en arrive à un tel point qu’au moment de fermer le livre, une part de nous même est restée à l’intérieur pour toujours. On a envie de rire, de pleurer, de parler d’amour, d’écrire à l’auteur pour le remercier de ce si gros coup de cœur, de lui faire une déclaration d’amour (à lui et à ses personnages), mais surtout on aurait envie de rester avec eux pour toujours et à jamais (voir même pouvoir les glisser dans notre poche !). Et bien ce livre m’a fait ressentir tout le contraire …

Tout d’abord je n’ai pas du tout accroché avec Charlie. Au début je me suis dis « c’est super enfin un narrateur masculin, il n’y en a jamais d’habitude », et bien maintenant j’ai compris pourquoi ! Parce que les narrateurs masculins ne parlent pas de leurs sentiments et ne sont pas doués pour la réflexion, ca fait donc d’eux des personnages lisses et sans intérêts. Voile ce que m’a fait ressentir Charlie, la tête, un peu geek, « le beau gosse qui s’ignore », mais qui n’a aucun intérêt. Je ne suis pas arrivée à m’accrocher à ce personnage parce que l’auteur ne nous donne rien à quoi nous accrocher.

Ensuite, Charlotte. Au début elle est intrigante, c’est la fille « un peu dans la lune », qui dessine, qui ne se prend pas au sérieux, sincèrement je l’ai beaucoup aimé. Et puis au fil des pages son secret nous est révélé et le mythe tombe, et elle devient juste un personnage comme les autres.

Il est vrai qu’en ce moment, je suis bien trop touchée par cette histoire pour l’apprécier, je pense que c’est d’ailleurs pour cette raison que ne suis pas allée jusqu’à la fin, je ne veux pas d’une fin « en larmes », surtout avec cette histoire qui me touche de trop prêt.

Je pense que ca pourrait être une belle histoire si elle n’était pas si triste et malheureusement si lisse. La seule personne que j’ai réussi à apprécier jusqu’à la fin de ma lecture, c’est la voiture dont Charlie à détruit le jardin avec sa voiture. Elle est drôle et pleine de sagesse, c’est la petite touche d’humour du livre qui n’est pas assez présente à mon gout !

Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas rentrée dans l’histoire, peut être un peu trop banale ! Je dois devenir plus exigeante au fil de mes lectures … Donc grosse déception pour moi, et pourtant je suis un grande fan de PKJ !!

Mon avis est très subjectif et allez le lire pour vous faire une idée, parce que le résumé est très alléchant et surtout je suis tombée amoureuse au début de la couverture !! Mais malheureusement je n’ai rien ressenti à la lecture de ce roman … Pas de grand frisson…

Je ne vais pas donner de note cette fois ci.. vous me pardonnerez !

Des bisous

 

4 réflexions sur “Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander

Laisser un commentaire

