Les mystères de Teelendelf de Camille Gonzales

IMG_6677.JPG

Résumé :

« Par la suite, la vieille dame marmonna des paroles incompréhensibles. Eloïse essayait tant bien que mal de comprendre ce que cette femme disait. Les seuls mots qu’elle comprit étaient :  » or « ,  » maudit  » et  » mort « . »

Il existe en France un petit village paisible… ou presque. Cette bourgade réserve bien des surprises à Eloïse Demets, qui vient d’y emménager.
La jeune fille tentera de résoudre d’étranges mystères dans la Forêt Dorée, une forêt magique, selon la légende du village. Mais quelle est cette légende dont tout le monde parle ? De surprenants événements lui prouveront que la magie existe. Mais se résoudra-t-elle à y croire ?
Et vous, croyez-vous en la magie ? Bienvenue à Teelendelf

Mon avis : 

Ce que j’ai doublement apprécié dans ce livre, c’est l’inattendu ! Je ne savais pas absolument pas dans quelle direction voulait m’emmener l’auteur. Et c’est exactement pour cette raison que j’ai baptisé mon compte « Le gout du risque », pour cette notion d’inattendue que je trouve de plus en plus rare dans les livres de maintenant. Et les mystères de Teelendelf en est un parfait exemple !!!

On est obligé de se laisser porter, pages après pages, dans un univers inconnu où tout peut arriver ! Moi qui d’habitude suis assez douée pour connaître à l’avance ou l’auteur va nous mener, là, je n’en avais aucune idée et c’était assez déroutant ! Camille Gonzales m’a bluffée ! Je me suis laissée porter et là, grand plongeon, un énorme saut à l’élastique !

J’aurais pu le détester, fermer ce livre et le prendre en grippe mais j’ai fais tout le contraire, je m’y suis accrochée comme à une bouée (oui je suis assez têtue :P) parce qu’en fin de compte, la curiosité a pris le pas sur tout le reste. Il fallait absolument, désespérément, impérativement que je sache ce qui allait se passer ensuite ! Et puis la magie a opérée et je suis devenue accro, impossible de fermer ce livre ! Donc ne vous laissez pas rebuter par l’écriture, parce que la plume « simpliste » de l’auteur arrive quand même et sans qu’on s’en rende compte à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page !

En ce qui concerne l’histoire, je suis une grande fan de science fiction, mais j’ai souvent lu la même chose, répétée encore et encore. Mais cette histoire-ci est différente des autres, elle mêle la réalité à la fiction d’une façon très réussie.

Pour les personnages, j’ai adoré le personnage d’Éloïse, forte et ambitieuse. Mais mine de rien, elle est l’unique personnage sur lequel on ne sait pas grand chose. Elle est très mystérieuse et j’espère que dans les prochains tomes, elle se dévoilera un peu plus J

J’ai également eu un gros coup de cœur pour Thibault, j’étais persuadée qu’il était le gentil, celui qui allait aider Éloïse, (peut être un amoureux en devenir) mais le sort en a décidé autrement (je ne peux pas vous en dire plus sinon je risquerais de vous spoiler l’histoire … vous n’avez plus qu’à me croire sur parole).

Tous les personnages présents dans ce livre sont justes. Chacun apporte sa petite pierre à l’édifice, ils sont tous importants et réalistes. Ce que j’apprécie doublement c’est le rôle de chacun pour arriver au grand final. Ils ont tous joués un grand rôle, sans eux, Éloïse n’aurait rien fait et réalisé. C’est le gros point positif du livre pour moi, il n’y a pas un seul personnage qui se récolte tous les mérites, comme si les pauvres autres personnages qui ont risqué leur vie au même titre que l’héroïne, n’avait pas comptés. L’auteur a pris en compte tous les personnages pour en faire une équipe, et quelle équipe !? L’équipe gagnante !

Un petit mot sur Solange, un personnage énigmatique pour moi. Au début elle est la peste de service, celle sur qui le lecteur devrait déverser toute sa haine, mais à la fin du livre, on apprend que c’est en réalité sa mère (que je ne peux pas me voir) qui tire les ficelles. Personnellement, Solange commence à provoquer chez moi un peu d’empathie et je commence même à l’apprécier (j’ai vraiment dit ça moi :0).

J’aime beaucoup le décor qu’a posé l’auteur. Le village est très bien décrit, on pourrait presque s’y voir y vivre. Et cette forêt qui fait tout aussi peur, qu’elle fait envie ! J’avoue que j’aimerai bien y faire un tour dans cette forêt dorée !! Et puis Camille m’a prise par les sentiments, parce que dès qu’il y a une licorne, je tombe amoureuse ! Bon elle n’est pas rose mais je lui pardonne cette maladresse 😛

Et cette fin, cette fin !!! Je la tue quand l’auteure pour nous infliger une fin pareille ?! (Désolée pour elle, mais j’ai envie de tuer tous les auteurs qui nous laisse comme ça, pantelants et incapables de dormir la nuit à cause du suspens ! Camille Gonzales ira directement rejoindre Victor Dixen dans l’enfer des auteurs à maudire 😛 mais je vous aime quand même !)

Les petits bémols, qui pour moi n’enlèvent rien au charme de ce petit bijou : quelques descriptions assez maladroites et un style d’écriture assez simple, mais il ne faut pas oublier que l’auteur a publié ce premier ouvrage à seulement 14 ans ! Alors chapeau bas l’artiste !!

Et gros bémol (ironie quand tu nous tient :P), il m’en manque, donne m’en plus Camille, je veux en savoir plus, je veux tout savoir ! Il arrive que l’auteure passe un peu vite sur certains passages qui mériteraient plus de détails, mais je chipote parce que je suis trop curieuse et avide de savoir exactement tous les détails ! Vraiment pourquoi ce livre ne fait que 200 pages ?! J’aurais voulu qu’il en fasse le double, histoire de me régaler des détails et de l’univers de ce livre !!

Je lui pardonne d’autant plus ces petites maladresses car je sais qu’elle a écrit ce livre à l’âge de 14 ans seulement, et pour son jeune âge je trouve sa réalisation assez exceptionnelle ! Je reste donc sur les fesses, totalement, dans le bon sens du terme 😛

En conclusion, un gros succès pour moi, j’ai adoré ce livre et j’ai vraiment vraiment vraiment hâte de lire la suite des Mystères de Teelendelf (au boulot Camille Gonzales, tes lecteurs t’attendent !!!). C’est une belle histoire qui mérite toute votre attention ! Je vous conseille à tous cette histoire ! Lancez vous et vous ne serait pas déçu !

Ma note : 5 sur 5

2 réflexions sur “Les mystères de Teelendelf de Camille Gonzales

Laisser un commentaire

