Océania Tome 1 de Hélène Montmartre

img_6819

Résumé : 

Dans un futur proche de nous, alors que la fonte des glaces a provoqué la montée des eaux et le déplacement des zones habitables, sur la côte Atlantique française, Flavia et son grand-père guettent les oiseaux, dont les habitudes changent en fonction de l’évolution du climat.Personne n’a su écouter ces guetteurs et les scientifiques lanceurs d’alerte sur les dérèglements de la planète. L’Amérique a pris les devants en se bouclant derrière sa digue, empêchant l’océan de grignoter ses rivages, mais aussi les hommes des autres continents d’affluer. Dans cet univers cauchemardesque, l’information est muselée, des villes sont fermées et leurs habitants sous surveillance. La liberté d’expression n’existe plus aux Etats-Unis.Au coeur de cette histoire, Flavia va rencontrer des personnages attachants, courageux, tout en perçant les mystères qui animent à la fois le monde entier et sa vie propre…

Mon avis : 

Autant vous dire que j’ai adoré cette histoire !

Avant toute chose, je voudrais grandement remercier Éditions Rageot pour leur confiance et pour cet envoi, cela m’a permis de découvrir un roman assez hors du commun ! Océania – La prophétie des oiseaux de Hélène Montardre est le premier tome d’une série qui en comporte 4. J’avais un peu peur que cette lecture jeunesse soit un peu trop jeune justement, mais cette dystopie est réellement différente de toutes celles que j’ai eu l’occasion de lire !

Je vous explique :

-Tout d’abord j’ai adoré le contexte ! Je n’ai pas souvent eu l’occasion de lire des dystopies pas si éloignées de notre monde et de notre mode de vie actuels. L’histoire se passe dans le monde réel, où seule la montée des eaux est un problème majeur ! On se pose donc la question tout au long de la lecture du livre, de savoir quels sont les continents qui vont disparaître en premiers suite à la montée des eaux et qui vont être les ultimes survivants de cette catastrophe naturelle ?!

Ce livre est donc très proche des questionnements environnementaux qui se posent en ce moment ! Je pense même que ce histoire retrace assez bien les conséquences possibles et envisageables d’une telle catastrophe (alors fiction ou réalité pas si exagérée ?! A vous de choisir !).

-En plus de cela, ce roman nous livre une très bonne morale : les hommes qui se croyaient invincibles et au centre du monde doivent maintenant revoir leurs priorités à la baisse, la terre qui les avait sagement portée se retourne contre eux et est prête à leur livrer sa dernière bataille !

Le suspens monte petit à petit pour nous tenir en haleine jusqu’à la dernière ligne ! D’abord dès les premières pages on comprend que l’Europe sera le premier continent touché par la montée des eaux, donc le premier à disparaître de la carte … Oups … Les habitants européens essaient donc de fuir clandestinement vers les États-Unis (merci à l’immense digue américaine !!), sans passeports ni visa, aux périls de leur vie pendant la traversée en bateau tout d’abord, mais également une fois sur le continent, car les américains, déjà beaucoup trop nombreux, ne sont pas très enclins à leur laisser une place ..

L’enjeu est donc double, une double survie si je puis dire !

Ce premier tome est une réelle réussite parce que la fin nous laisse carrément dans l’expectative ! J’adore le style d’écriture de l’auteure qui a réussi le tour de force de rendre cette histoire addictive du début à la fin ! On aurait pu croire que l’histoire serait un peu simpliste, une histoire dans laquelle il est juste question de survie dans un monde voué à disparaître mais en réalité, l’auteure nous apporte tout au long de l’histoire des bribes d’informations, qui à la fin du livre se révèlent être une deuxième histoire, un deuxième questionnement, un deuxième suspens ! Ce livre est donc un petit bijou de littérature aux intrigues étonnantes et superbement bien écrites !

Pour ce qui est des personnages, j’ai adoré Flavia, l’héroïne principale parce que pour une fois, une des rares fois, l’auteure accepte de nous livrer sa peur sur un plateau ! Et oui enfin une héroïne qui s’autorise à avoir peur, c’est tellement plus réaliste !! Donc merci à l’auteure de nous avoir rendu cette histoire concrète, parce que sincèrement qui n’aurait pas peur dans cette situation et aux vues de toutes les catastrophes qui arrivent à cette pauvre Flavia à tout juste 16 ans ?

Petit bémol pour moi, la romance … Ce qui est d’habitude mon genre littéraire de prédilection, n’est pas ce que j’ai aimé dans ce livre, loin de là malheureusement … L’histoire d’amour arrive trop vite, de manière trop évidente, trop simple et enfantine …  -Elle ouvre les yeux, pose son regard sur lui et là tombe amoureuse, comme une évidence, c’est lui qu’elle a attendu toute sa vie-. C’est surement parfait pour des ados mais un peu moins pour les plus âgés ! Mais l’histoire n’est réellement pas basée sur cette romance, donc on ne s’en retrouve pas gêné à la lecture ! Malgré cela, j’ai cruellement besoin de connaître la suite des aventures de Flavia, j’espère avoir l’occasion de lire la suite bientôt !

Je vous recommande donc cette lecture addictive et poignante. Ne vous laissez pas rebuter par le fait que ce livre soit recommandé par le Ministère de l’éducation nationale (pour ceux qui avait des doutes et m’en ont parlé), parce que justement pour une fois ils ont bien choisi ! Lancez vous, vous ne serez pas déçu !

 

2 réflexions sur “Océania Tome 1 de Hélène Montmartre

  1. Les lettres de sel dit :

    Il est dans la PAL depuis assez longtemps déjà puisque j’hésitais à le lire, de peur d’en ressortir déçue…
    Heureusement, ta chronique m’a donnée envie de le commencer, je que je ferais très bientôt ! Merci ! 😀

    J'aime

    • legoutdurisque dit :

      Je suis super contente que ma chronique te plaise ! J’ai reçu de la part des éditions Rageot le troisième tome ! J’attend de recevoir le deuxième pour continuer cette série que j’adore ! J’espère que tu auras l’occasion de la lire aussi comme ça on pourra en discuter !

      J'aime

Laisser un commentaire

