Espionnage intime de Susie Morgenstern

Processed with VSCO with f2 preset

Auteur : Susie Morgenstern

Edition : L’Ecole des loisirs

Nombre de pages : 141

Prix : 12, 80e

Genre : Jeunesse

 

Résumé : 

Angélique, une ado modèle ? Une collégienne bien dans sa peau, bien dans sa famille, bien dans sa vie ? Vraiment ? Vous en êtes sûr ? Et pourtant… La jeune fille parfaite se comporte plutôt bizarrement ces derniers temps. Elle se transforme, change de tenues, porte des hauts moulants et des mini-jupes, elle fume et traîne dans les bars où il lui arrive de faire des rencontres…Vous avez du mal à y croire ? Tout est pourtant écrit noir sur blanc dans le cahier rose fushia que sa mère lui a offert.
La collégienne en a fait son journal intime, dans lequel elle est censée raconter tous ses secrets. Elle y décrit une Angélique inconnue de tous, une Angélique… diabolique !

Mon avis : 

Tout d’abord je souhaite remercier la maison d’édition l’École des Loisirs pour ce service de presse !

J’ai beaucoup aimé ce petit roman, cours mais très sympathique ! On connaît tous le style d’écriture simple mais très très efficace de Susy Morgenstern et encore une fois, pas de déception, tout est en finesse et humour !

J’ai adoré ce roman pour la simple et bonne raison que je n’ai vu cette histoire nulle part ailleurs !

L’histoire d’une mère un peu trop intrusive dans la vie de ses enfants qui s’aperçoit un beau jour qu’ils ont grandi trop vite, se sont éloignés et qu’en réalité elle ne les connaît pas vraiment ! Je ne suis pas une mère, mais je crois qu’il est bien difficile de laisser partir ses enfants vers l’âge adulte, de les voir grandir, prendre de l’autonomie et de la distance. Je crois que le souhait de toute mère est de revenir à l’époque où ils n’étaient pas si différents et n’avaient pas autant de secrets. La mère d’Angélique est tombée dans le panneau, c’est le moins que l’on puisse dire ! Offrir un journal intime à sa fille pour ensuite avoir la possibilité de l’espionner n’est pas la meilleure chose à faire en soit, mais par ce livre on comprend le désespoir de cette mère qui regarde son enfant devenir une toute autre personne, sans ne rien pouvoir faire pour l’en empêcher, elle est en somme : impuissante… (je ne dis absolument pas qu’elle a raison, soyons bien d’accord, mais par certains cotés, je dis seulement que je comprend la motivation de son geste !). Mais il n’est pas bon de vouloir envers et contre tout contrôler la vie de ses enfants et sa mère l’apprend à ses dépends ! Dans son journal Angélique va se créer une nouvelle vie de délinquante assez borderline ! Résultat des courses sa mère reçoit un uppercut en plein en pleine figure, un électrochoc assez sévère ! Chaque jour Angélique s’écrit une vie toujours un peu plus décadente que sa mère s’empresse d’aller lire et de boire comme du petit lait !

Angélique donne une très belle leçon à sa mère, lui faisant comprendre (et pas de la plus délicate des manières) que sa vie est entre ses propres mains, qu’il faut maintenant la laisser grandir et s’épanouir, parce que de toute façon sa mère a fait de son mieux, c’est simplement le résultat de son dur labeur !

Je conseille à tous cette lecture courte mais assez addictive ! Une réussite totale !!

Laisser un commentaire

