La lecture d’un livre anglais : Wanderlost de Jen Malone

IMG_7593.PNG

 

Auteur : Jen Malone

Langue : Anglais

Edition : Harper Teen

Nombre de pages : 352

Prix : 6,22e

Genre : Young Adut, Romance

Résumé en anglais : 

Aubree can’t think of a better place to be than in perfectly boring Ohio, and she’s ready for a relaxing summer. But when her older sister, Elizabeth, gets into real trouble, Aubree is talked into taking over Elizabeth’s summer job, leading a group of senior citizens on a bus tour through Europe.

Aubree doesn’t even make it to the first stop in Amsterdam before their perfect plan unravels, leaving her with no phone, no carefully prepared binder full of helpful facts, and an unexpected guest: the tour company owner’s son, Sam. Considering she’s pretending to be Elizabeth, she absolutely shouldn’t fall for him, but she can’t help it, especially with the most romantic European cities as the backdrop for their love story.

But her relationship with Sam is threatening to ruin her relationship with her sister, and she feels like she’s letting both of them down. Aubree knows this trip may show her who she really is—she just hopes she likes where she ends up.

Résumé en français (traduit par moi, alors il y a surement mieux, mais je n’ai pas trouvé !)

Aubree ne peut pas penser à un meilleur endroit que son  l’Ohio, parfait mais ennuyeux, d’ailleurs elle est prête à passer un été relaxant. Mais quand sa grande soeur, Elizabeth, a des ennuis, Aubree se trouve obligée de prendre sa  place mais aussi son job d’été ; prendre la tête d’un bus tour-opérateur, être le guide d’un groupe de séniors à travers l’Europe.

Auberge n’est même pas encore arrivé a Amsterdam que déjà, son plan tombe à l’eau … Elle se retrouve sans téléphone et sans son parfait classeur pleins à craqué de détails sur le voyage et avec un invité inattendu : le fils de la propriétaire du tour-opérateur, Sam. En considérant qu’elle se fait passer pour Elizabeth, elle ne devrai absolument pas tomber amoureuse de lui, mais elle ne peut pas s’e empêcher, surtout quand la ville la plus romantique d’Europe abrite leur histoire d’amour !

Mais sa relation avec Sam menace grandement sa relation avec sa soeur. Et elle a l’impression qu’elle les laisse tomber tous les deux … Auberge sait que ce voyage va lui prouver qui elle est vraiment – elle espère juste qu’elle aimera ou tout cela va se terminer !

Mon avis : 

Si j’ai commencé la lecture en anglais c’est grâce à certaines de mes amies bloggeuses qui m’ont incité de me lancer ! Elles m’ont donné des conseils et m’ont beaucoup encouragé, je les en remercie parce que l’expérience en valait le détour !

Je viens de terminer Wanderlost de Jen Malone, mon premier livre en anglais donc ! Je ne suis vraiment pas déçue, j’ai passé un très bon moment ! Pour mon premier « english book » je cherchais un livre simple mais avec une belle histoire et une amie, merci @books_over.and.over pour cette découverte, m’a vivement conseillé de commencer par celui-ci ! Sans même avoir lu le résumé au préalable, je suis allée sur Amazon (mon meilleur ami pour la vie) et je l’ai commandé (6,25 euros en premium c’est magique !!). Il est arrivé quelques jours plus tard et la lecture a commencé !

♥♥♥Je voulais absolument et depuis un grand moment me lancer dans la lecture en VO mais je ne trouvais pas la motivation, en fait je flippais un max ! J’avais peur de me décourager, de ne rien comprendre et de mettre le bouquin de côté (très mauvais choix, je pense que chaque livre a le droit d’être lu, en ce jour de Saint Valentin, je suis très romantique :P). Mais j’ai eu tord de penser comme ça et de toujours remettre à plus tard, parce que je suis passée à côté d’une super expérience et de pleins de livres géniaux ! Comme m’ont souvent répété mes parents depuis que je suis toute petite : « on ne peut pas dire qu’on n’aime pas, tant qu’on n’a pas gouté » et pour une fois, j’aurais du les écouter et mettre à profit leurs conseils. Tant pis pour moi vous allez me dire et vous avez bien raison ! Donc pour tous ceux qui veulent se lancer mais qui ont peur d’échouer ou de ne rien comprendre, surtout n’écoutez pas votre cerveau mais plutôt votre cœur ! Vous ne pouvez pas échouez si vous n’avez pas essayé !! Donc lancez vous !! Petit conseil, si vous hésitez, lisez en anglais un livre que vous avez déjà lu dans votre langue d’origine ou votre livre coup de cœur, ça vous aidera puisque vous connaissez déjà l’histoire (pas bête la guêpe !!)

 

♥♥♥Avant de vous parler de l’histoire en elle même j’aimerai vous dire quelques mots sur la lecture en anglais !

D’abord je suis l’exemple même qu’avec un peu de volonté et un bon dictionnaire (merci à google traduction) on peut y arriver ! Il est vrai que j’ai un bon niveau en anglais mais c’est uniquement parce que j’ai pris l’habitude de regarder mes films et mes séries en anglais et que j’essaie de me forcer à les voir sans sous-titre, au bout d’un moment ça fini par rentrer ! Mais regarder une série en anglais c’est autre chose que de lire en anglais. Dans les séries, la plupart du temps, les personnages utilisent un langage basique, des expressions courantes que le tout un chacun peut comprendre. Dans les livres c’est différent et je l’ai découvert avec Wanderlost. Les dialogues et le langage sont différents mais aussi certaines expressions et tournures de phrases. Il faut donc être préparé à ne pas se décourager dès les premières phrases.

 

♥♥♥Pourquoi se lancer vous allez me dire ! Pour plusieurs bonnes raisons :

-Tout d’abord, parce que les livres en langue originale permettent de retracer exactement la pensée de l’auteur. Se sont ses propres mots dans le livre, la traduction directe de sa pensée, sans passer par un traducteur et je trouve génial de connaître les mots exacts de l’auteur. Et plus certains mots ou certaines phrases sont intraduisibles en français en gardant les rimes ou même les jeux de mots !

-Ensuite lire en VO permet de lire des livres avant tout le monde ! Parce que comme chacun sait, les livres mettent plus d’un an à être traduits en français … (pourquoi ?????????). Donc quand mon auteure préférée ne fait pas traduire ses livres je fais commencer moi :O ! Donc voilà une bonne raison !!

-Pour le prix !! Et oui Wanderlost à 6 euros ce n’est pas juste génial, c’est inimaginable en France !! Mais il existe aussi sur Amazon, des livres en hardback, reliés (mes préférés, ceux avec une couverture rigide !!) à moins de 10 euros ! Quand on est en Premium, la livraison gratuite et en 48h c’est une tuerie (d’ailleurs pour ceux que ça intéresse, les étudiants ont 6 mois gratuits en Premium sur Amazon !!!).

-Pour le challenge ! Et oui je suis une challenge girl, j’adore me lancer des petits défis à moi même !! Et quand je réussi je suis fière comme Artaban ! Donc un grand +++ qui flatte mon égo !

-Pour améliorer son anglais ! Si comme moi, les cours d’anglais à la fac sont inutiles (et croyez moi dans ma fac, ils le sont), il faut bien trouver une autre solution pour apprendre et s’améliorer ! Les séries et les films en anglais c’est déjà une super base mais si on veut un niveau un peu au dessus, les livres en VO c’est la perle rare !!

Je ne pense pas pour le moment passer à des lectures plus compliquées. Je vais attendre un peu, lire encore des histoires simples et dans quelques temps, quand je serais bien rodée, je passerai à des lectures plus avancées avec des sujets plus complexes. Mais je ne mets pas la charrue avant les bœufs, je ne suis pas pressée.

♥♥♥J’ai commis plusieurs erreurs, je dois le reconnaitre … et vous en faire part ! Je n’ai pas honte d’avouer que je me suis trompée !! (super psychologue :P)

-J’aurais du me forcer à regarder le résumé avant de commander la lecture parce que si ce livre ne m’avais pas plu, il est presque certain qu’au premier mot inconnu à mon vocabulaire, j’aurais refermé le livre ! Heureusement l’histoire est vraiment bien trouvée et j’ai adoré ce livre. Donc oui, regardez le résumé pour savoir au moins de quoi il parle et si l’histoire vous intéresse !!

-J’ai fais une deuxième erreur. Je suis très perfectionniste et j’aime comprendre chaque mot que je lis. Donc au lieu de lire ce livre en une semaine voire deux maximum, j’ai mis plus d’un mois entier à le lire, parce que j’ai cherché le sens des mots que je ne comprenais pas et ensuite le sens des phrases. Pour certains un mois pour lire un livre peut être long. A moi et mon perfectionnisme ca nous allait très bien ! Mais je pense que pour ceux qui sont adeptes des lectures rapides, bloquer sur un mot ou sur une phrase n’est pas très grave. Au contraire, quand on bloque sur un mot il faut continuer de lire, un mot incompris ou une phrase ne trouble pas, en général, la compréhension du livre ! Après rien n’empêche de chercher de temps en temps la traduction d’un mot ou d’une expression (parce que les anglais sont fans des expressions un peu bizarres qui n’ont ni queue ni tête une fois traduites en français !).

Voilà pour moi les deux erreurs que j’ai commises et que je ne commettrais plus à l’avenir ! Parce que c’est vrai que ma lecture n’était pas fluide et que je ne lisais que quand j’étais chez moi avec une connexion internet et mon ordinateur (alors que d’habitude je lis beaucoup dans les transports en commun qui m’emmènent droit à la fac) ; donc je ne trouvais pas beaucoup de moments tranquilles pour la lecture !

 

♥♥♥Voilà pour les quelques mots sur la lecture en VO. Maintenant passons au livre et à l’histoire !

Vous avez lu le résumé plus haut (alors vous l’avez lu en français ou en anglais ?! :P).

C’est la première fois que je lis un livre avec une histoire pareille (en anglais ou en français) ! Un voyage à travers l’Europe, un problème d’identité et une histoire d’amour romantique à souhait ! J’en serais presque jalouse ! Bon pas tout à fait jalouse, parce que la pauvre Aubree a reçu pas mal de tuiles sur la tête quand même … Mais j’ai adoré l’histoire et l’atmosphère de ce livre !

Au fur et à mesure des pages, on a vu le personnage d’Aubree évolué. Au début, c’était une jeune ado qui n’avait jamais quitté son petit état américain, qui n’avait jamais voyagé et dont la mère s’occupait à plein temps. Par la suite, elle a réussi à s’émanciper et à devenir une adulte à part entière (en même temps, elle n’a pas eu vraiment le choix si vous voulez mon avis !!).

L’auteur nous décrit magnifiquement bien les paysages et l’atmosphère de chaque ville. On en apprend aussi un peu plus sur l’histoire des pays (mythe ou réalité je n’en sais rien …) mais toujours avec beaucoup d’humour et de fantaisie. Chaque personne présente durant le voyage apporte quelque chose à l’histoire. Certains apportent le côté terre-à-terre, d’autres, le côté comique ou moralisateur. Mais chaque personnage à sa place et son importance ! J’adore l’idée que personne ne soit en trop !

Avec ce livre j’ai beaucoup ri mais j’ai aussi failli verser ma petite larme (c’est le signe d’un petit coup de cœur ça non ?!)… Et oui malheureusement comme dans tous les livres, il faut bien un côté dramatique (dont je me serais bien passée ici, si vous voulez mon avis !!), mais soit !

J’ai vraiment adoré ce roman, simple mais efficace, qui a été une très bonne mise en route pour ma lecture en anglais ! Parce que je suis persuadée que la première expérience est déterminante pour la suite ! Si vous commencez sur une mauvaise impression, vous pouvez être sûr de ne pas recommencer de si tôt !!

♥♥♥Moi ma prochaine lecture en VO est déjà prête, il s’agit de It ends with us de mon auteure préférée de tous les temps, j’ai nommé : Colleen Hoovr !! Ce livre n’est pas encore sorti en France, j’espère qu’il va me plaire autant que les autres !

Sur ces bonnes paroles, mes amis, lancez-vous et si certains se sentent prêts, n’hésitez pas à lire Wanderlost, c’est une petite bombe, parfaite pour commencer et même pour les plus aguerris !!

2 réflexions sur “La lecture d’un livre anglais : Wanderlost de Jen Malone

  1. LaPtiteFee dit :

    La couverture est sublime ❤ et l'histoire assez chouette ❤
    Ce que j'aime avec les livres en VO, c'est leur côté unique ❤ le fait qu'ils ne soient pas encore sortis en France, et leur originalité ! Souvent on tombe sur de vraies perles ❤
    D'ailleurs j'en ai un en cours en ce moment, c'est "Songs About a Girl" ❤ un YA hyper romantique (et oui encore 😀 ).
    Tu as raison, le blocage sur un tout petit mot dans un roman complet en anglais est inutile, c'est genre : LA chose à ne pas faire x) sinon nous serions tous foutus xD
    Merci pour ta chronique, toujours aussi prenante ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

