L’intégral Le suivant sur la liste de Manon Fargetton

Processed with VSCO with hb1 preset

 

Auteur : Manon Fargetton

Editeur : Rageot

Nombre de pages : 550

Prix : 16,90e

Genre : Thriller, Young Adult, Romance

 

 

 

Résumé : 

Izia, Morgane, Thimothée, Samuel, Nathan.
Cinq adolescents aux dons exceptionnels.
Cinq adolescents épiés, menacés, traqués.
Cinq adolescents qui doivent découvrir le secret de leurs origines s’ils veulent survivre.

Mon avis : 

Je remercie Rageot Edition pour l’envoi de ce magnifique roman : l’intégral Le suivant sur la liste de Manon Fargetton !

J’ai très souvent entendu parlé de ce dyptique qui a déclenché beaucoup de coups de cœur ! Donc quand j’ai vu que la maison d’édition sortait l’intégral avec cette couverture magnifique, je n’ai pas pu résister, et mieux encore, heureusement que je ne l’ai pas fais parce que je serais passée à côté d’une pépite ! J’ai passé un très bon moment en compagnie de Morgane, Samuel, Izia et Timothée, sans oublier Nathan, sincèrement je ne suis pas déçue ! ♥♥♥

Les 550 pages de ce livre sont passées à une vitesse folle, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer une seconde, en même temps, avec tous ces rebondissements, le lecteur n’a pas vraiment le temps de se reposer !

En fait, avant de commencer ma lecture, je n’avais aucune idée qu’il s’agissait en réalité d’un thriller Young Adult, je n’avais pas lu le résumé. Régulièrement je lis des livres sans en connaître le résumé (parce que parfois ils en disent trop sur l’histoire) et je trouve grisant de juste se laisser porter au fil des pages et de la plume de l’auteur, en immersion totale en somme ! Avec Le suivant sur la liste, je me suis laissée porter, du début à la fin et c’était un réel plaisir ! J’ai vécu en même temps que les personnages le moment de leur rencontre mais aussi le moment où ils ont découvert leur véritable nature, leur course poursuite et leur fugue pour à tout prix éviter ceux qui voulaient leur faire du tord. Enfin, faire du tord est un bien grand mot, certains essaient réellement de leur du tord tandis que d’autres au contraire veulent les aider mais à leur avantage et en se servant d’eux (cette partie là est plus complexe !). Les deux tomes se marient à la perfection ensemble dans un seul et même livre. Le premier est consacré à la découverte de leur secret ou devrais-je dire, de leur véritable nature, des réponses à tous leurs « Pourquoi », à leur amitié naissante et malheureusement à leur fuite pour sauver leur peau ! Heureusement que les deux tomes sont regroupés en un seul livre, parce que si à la fin du premier, je n’avais pas eu le deuxième sous la main, j’aurais fais un malheur ! Le deuxième tome est consacré non à la fuite bien au contraire mais à leur courage, à leur regroupement et à leur combat !

♥♥♥Ce que j’ai adoré dans ce livre et c’est bien la première fois, c’est le changement de narrateur et donc de point de vue à chaque nouveau chapitre, parce que le lecteur a l’impression de découvrir une nouvelle facette de l’histoire ; chaque personnage à sa manière bien à lui de vivre leur aventure !

Il m’est difficile de choisir mon personnage préféré … J’ai une préférence pour Morgane (arrive t-elle à utiliser son pouvoir sur moi ?! :0) parce que sous ses airs de starlette blonde, c’est une fille sensible et intelligente ! Mais Nathan aussi, a un niveau différent, parce que c’est lui qui lie le groupe, qui les soude et les unies les uns avec les autres (mais je ne peux pas vous en dire trop), son humour est ravageur. Izia est une fille forte et indépendante avec une intelligence qui force le respect. C’est une grande meneuse qui arrive à prendre les décisions les plus difficiles dans les moments les plus critiques. C’est elle le chef d’équipe et ce rôle lui va parfaitement. Je crois aussi que ca arrange certains qu’elle soit là pour prendre les décisions, les autres n’ont plus qu’a exécuter. Par contre Samuel n’est pas un personnage agréable. Il est mal dans sa peau, il en veut à la terre entière, il n’est pas aimable ni même courtois, il n’essaie pas vraiment de s’intégrer au groupe. Et même si je pense que l’auteur a voulu le faire monter dans nos bonnes grâces au fil des pages, je n’ai pas tellement aimé son personnage, trop arrogant à mon gout ! Les personnages sont tous très différents mais malgré leurs différences apparentes, un grand secret les rapproche grâce auquel ils vont devenir amis ! J’ai adoré suivre leurs aventures et leurs histoires de cœur ! Les personnages sont tous justes et apporte vraiment quelque chose à l’histoire !!

J’ai adoré être dans la tête de chacun des personnages, connaître leurs sentiments, avoir leur point de vue sur l’histoire qui est un train de se dérouler mais avant tout les connaitre un peu mieux, un peu plus personnellement ! J’ai adoré être dans leur tête,  vivre leurs retrouvailles à tous et les voir s’épanouir et enfin concrétiser leur amour : so romantic !

♥♥♥Ce qui est vraiment exceptionnel avec ce livre c’est la tension et le suspens qui règne pendant 550 pages sans jamais retomber. On aurait pu croire qu’avec un si gros livre, quelques pages seraient en trop, mais pas du tout et bien au contraire, s’il y en avait plus, ça aurait été top ! Au début les personnages tâtonnent, ils ne savent pas tellement où aller, qui contacter, à qui faire confiance, quoi faire pour rester en sécurité. Et tout comme les personnages, le lecteur ne sait pas vraiment pas quoi faire à part continuer la lecture. Si le lecteur peut émettre ses propres hypothèses sur la probable fin de ce roman (et je l’ai fais), on peut être sûr qu’il se met le doigt dans l’œil jusqu’au coude ! Aucune de mes théories ne s’est produites, et encore j’étais très très loin du compte !!! Notre seule solution est de se laisser porter ! Et au fil du livre le suspense monte en intensité pour un final explosif et grandiose !! Je n’aurais jamais pu imaginer un tel scénario, j’ai de quoi être bluffée !

A coté de l’intrigue, il y a l’histoire entre les personnages qui prend une place très importante. Les amitiés se créaient et se défont, des sentiments naissent sans être avoués. Les personnages subissent ses changements en même temps que le lecteur, on peut même dire qu’on est ensemble impuissants face à tout ça (lecteur et personnages compris, mais là encore je ne peut rien dire …). On assiste réellement à l’évolution de leurs sentiments d’un côté mais également à leur évolution dans la vie. Au début du roman ils n’étaient que des collégiens à la fin, ils sont au lycée, plus matures, plus prêts !

Le dernier tome se passe essentiellement sur une seule journée et on va de surprises en surprises, les énigmes se résolvent peu à peu et on connaît enfin le fin mot de toutes les histoires ! Et à la toute dernière page, on peut enfin reprendre notre souffle !

♥♥♥La plume de l’auteur est toute en finesse, délicate et parfaite en somme parce qu’elle sait nous faire ressentir, à nous lecteur, tous les doutes et les peurs des personnages, tout cultivant le suspens jusqu’au bout ! Elle force le lecteur à continuer sa lecture, à tourner les pages encore et encore parce qu’on est avide de connaître la suite et le fin mot de l’histoire ! Et cette fin est juste grandiose parce qu’elle n’est pas définie par l’auteure. Elle nous laisse un peu nous imaginer la suite, elle a posé le cadre, aux lecteurs ensuite de s’imaginer le reste de leurs vies ! Moi qui d’habitude n’apprécie pas tellement ce genre de fin, avec ce livre, j’ai changé ma vision des choses. On peut choisir de leur faire vivre une vie paisible et tranquille grâce à E-Nathan ou au contraire leur faire vivre une vie pleine de traques et de tourments ! Je pencherais plus pour le premier choix, j’ai envie que mes choucous vivent une vie heureuse ! Enfin chacun son point de vue !

En résumé j’ai adoré cette histoire longue de 550 pages mais qui sont passées en une seconde ! Les pages ont défilés à toute allure et avant même que je m’en rende compte, je tournais la dernière page ! Le suspens était grisant et l’histoire trépidante !! Chaque secret tient le lecteur en éveil (d’ailleurs j’ai souvent veillé pendant cette lecture, ne voyant pas l’heure tourner !) et chaque révélation est un coup en pleine face ! Ce livre m’a tenu en haleine jusqu’à la fin !

Je vous conseille vraiment à tous, ce petit bijou !!

PS : je suis amoureuse de cette couverture !!!

 

 

Publicités

2 réflexions sur “L’intégral Le suivant sur la liste de Manon Fargetton

  1. LaPtiteFee dit :

    Merci pour ton avis, j’étais super curieuse concernant ce livre, grâce à toi, je sais où me fixer ❤
    Et j'aime bien ton idée de ne pas lire les résumés…et d'un autre côté, je me demande si je pourrais…pour moi c'est comme une bande-annonce, j'en ai besoin, il me faut une explication xD et puis souvent, ça donne envie de lire le roman aussi ❤
    Chapeau bas 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. legoutdurisque dit :

    je suis en train de lire The mistake d’Elle Kennedy et je n’ai toujours pas lu le résumé ! Même quand je poste une photo sur IG et que je dois poster le résumé, j’essaie de ne pas le lire !! Essaie une fois tu verras ! Tu devrais vraiment lire Le suivant sur la liste, c’est vraiment un bon roman !! ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s