Plus près de nos rêves de Carole Prieur

IMG_8515.PNG

 

 

Auteur : Carole Prieur

Edition : Rageot 

Nombre de pages : 256

Prix : 12,90e

Genre : Jeunesse

 

Résumé :

Céliane a toujours préféré l’ombre à la lumière. Elle écrit des poèmes qu’elle ne fait lire à personne, son seul ami est son frère aîné Gabriel, handicapé. Quand, au collège, Martin, le beau guitariste, lui demande d’écrire les paroles d’une chanson pour participer à une nouvelle émission de téléréalité qui choisira les artistes de demain, elle accepte. Bientôt, Gabriel se joint à leur duo. Car la voix de Gabriel fait vibrer. Ensemble, ils espèrent gagner. Franchiront-ils les étapes de la sélection?

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Rageot pour l’envoi de ce très beau roman qui m’a beaucoup émue !

Plus près de nos rêves est un livre vraiment merveilleux qui traite de beaucoup de sujets, parfois compliqués, mais avec beaucoup de légèreté, tout en finesse et humour ! Ce livre aborde avec brio des thématiques telles que la réussite combinée à l’échec, l’handicap, l’amitié mais aussi bien l’amour et toutes les possibilités qu’une vie entière a à offrir !

On entre dans l’histoire par le point de vue de Celiane, une ado de 15 ans qui trouve son refuge dans l’écriture de poème, une passion qu’elle partage uniquement avec elle-même. Celiane a toujours été un peu transparente aux yeux de toute sa famille pour la simple est bonne raison, que son frère Gabriel, tétraplégique, demande lui, beaucoup plus d’attention. Gabriel aussi a son propre jardin secret, il chante divinement mais en silence, pour lui-même.

On ne peut pas vraiment dire que Celiane a beaucoup d’amis, d’ailleurs à part son frère, elle n’en a aucun. Elle passe tout son temps avec Gabriel, soit à travailler, rire ou discuter ou alors à chercher un travail qui correspondrait parfaitement aux attentes de son frère ! Aux travers des pages, on sent l’amour de Celiane a pour son frère. Il est son frère mais également son meilleur ami, elle lui confie ses rêves et lui vit par procuration à travers elle ! Ils forment un beau duo et leur amour fraternel est incommensurable ! Tout se passe plutôt bien dans la vie de Celiane, elle s’est instaurée une sorte de routine et tout roule !

Jusqu’au jour où elle arrive au collège et qu’elle apprend que Martin, le brun beau gosse à tomber par terre, va participer à Star Song, une émission à la The voice pour devenir chanteur ! Maintenant voilà, pour participer à cette émission il faut être 2 : un musicien et un compositeur-interprète ! Celiane va alors composer le plus magnifiques des poèmes que Martin va tourner en chanson ! Le hic : Martin ne sait absolument pas chanter, son sex appeal en prend un coup ! Mais Gabriel est là pour rattraper le coup, il a une voix d’ange qui vous transporte vers un autre monde ! Pour tenter leur chance à Star song, le trio va devoir redoubler d’effort ! Tout d’abord mentir à leurs parents ultra protecteurs qui ne sont pas encore prêts à laisser leur fils handicapé tout seul mais aussi à la production de l’émission, ils sont censé être deux et non trois, mais aucun des deux garçons n’est capable d’écrire comme Celiane ! L’histoire commencer réellement à se compliqué le jour de la première épreuve … Je ne vous en dis pas plus, je ne vais pas vous raconter toute l’histoire non plus !

J’ai réellement beaucoup aimé ce livre d’une finesse incroyable et qui nous prouve une fois de plus qu’avec un peu d’effort et de patience, peut importe qui nous sommes, tout peut réussir ! Ce roman est un très beau message d’espoir !

Plusieurs des chansons chantées par le duo Martin (à la guitare) et Gabriel (au chant) sont retranscrites, mais ma préférée reste la toute première, surement parce qu’elle me touche d’un peu trop près.

Tu fuyais les nuages que la pluie nous envoie

Tu faisais des pliages quand l’ennui était là

Tu marquais les pages pour les relire parfois

Tu aimais les voyages mais tu ne partais pas

 

Tu avais tes orages et tu avais tes lois

Tu avais du courage mais tu manquais de foi,

J’écoute les témoignages, ce que l’on dit de toi

Je pars dans ton sillage mais je ne te trouve pas

 

Il y a pire que ta mort, maman

L’oubli assassin, mes souvenirs flous

Et dans ma mémoire ces coups de grisou

Qui te tuent toujours plus et me rendent fou

 

Tu étais de passage et je ne le savais pas

J’aurais du par présage te fixer en moi

Tatouer ton visage, enregistrer ta voix

Même les photos enragent de ne rien dire de toi

 

La mémoire est volage, elle ne te retient pas

Et tous les témoignages sont des tortures pour moi

Tout à coup j’ai la rage de ne plus entendre ta voix

Et de laisser ton visage se perdre au-delà

 

Certains passages m’ont fait sourire, d’autres m’ont fait monter les larmes ou bien m’ont fait hurler de rage mais au final même si tout ne se passe pas comme prévu, même si la vie n’envoie pas toujours les meilleures choses sur notre passage, avec du courage on peut tout surmonter !

La plume des deux auteurs est simple mais très efficace, l’histoire est vraiment bien travaillée et les personnages tous différents apportent chacun leur touche pour faire de ce livre un petit chef d’œuvre d’originalité et d’humour ! Et même si Gabriel est tétraplégique, à aucun moment l’histoire tourne au pathos ! Ne vous formalisez pas, ce livre est porteur d’espoir pas de tristesse et de pitié ! Ne prenez pas peur, vous allez forcément passer un bon moment ! Moi j’ai adoré !

 

 

 

Une réflexion sur “Plus près de nos rêves de Carole Prieur

  1. LaPtiteFee dit :

    Merci pour cet article extrêmement détaillé 🙂
    x) « le brun beau gosse à tomber par terre » (ah bah forcément).
    La chanson est trop triste 😥 mais au moins retour de la poésie dans les romans depuis quelques temps.

    J'aime

Laisser un commentaire

