Effet de vague Tome 1 de Jana Rouze

IMG_8659.PNG

 

Auteur : Jana Rouze

Edition : Addictives

Nombre de pages : 722

Prix : 19e

Genre : Young Adult 

 

 

Résumé : 

Les vagues ne se brisent pas entre elles, seuls les écueils les brisent.
Et la vie est pleine d’écueils. 

Le sexe, c’est facile. L’amour, c’est une évidence qui s’impose. La confiance, c’est plus compliqué. Que fait un homme qui n’a confiance en personne et ne ressent aucune émotion quand le « coup d’un soir » fait resurgir le passé sombre qu’il avait enterré ?

Matt Garrett est un homme d’affaires qui n’a pas l’habitude d’être dominé ni dompté ; il est incapable d’aimer. Alexiane Sand est une jeune avocate franco-américaine dont le rêve est de travailler à la Cour Pénale Internationale de La Haye. Elle ne cherche pas plus que Matt à vivre une histoire d’amour. Entre eux, l’accord est clair : juste une nuit.

Mais l’histoire d’une nuit va très rapidement se compliquer : Matt et Alex sont liés par la découverte d’un secret. Chacun a le pouvoir de détruire l’autre. Ou de le sauver.
Laissez-vous emporter par la vague !

Mon avis : 

Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions Addictives pour l’envoi de ce roman qui est une très belle amorce à ce nouveau partenariat !

Comme à mon habitude, je ne fais jamais les choses dans l’ordre et une fois encore, j’ai encore frappé. Au salon du livre j’ai commencé par rencontrer l’auteur de ce roman, Jana Rouze avec qui j’ai longuement discuté et ce n’est que par la suite que j’ai lu son livre ! En avant propos, Jana Rouze m’a un peu expliquée les dilemmes, les points importants de son livre mais m’a également communiquée son amour de la lecture et de l’écriture et avant même d’avoir le livre entre les mains, j’étais persuadée que ce roman serait une bombe ! Et après l’avoir terminé, autant vous dire qu’il a été à la hauteur de tous mes espoirs !

Il est beaucoup plus facile de faire une chronique pour un livre qui fait 350 pages. Avec une chronique assez longue, on est presque sûr de ne pas oublier les détails importants, mais pour Effet de vague qui en fait presque 800, la tâche est beaucoup plus difficile … Mais je vais essayer de ne rien oublier !

Avant toute chose je vais vous parler du cadre général !

• Matthew possède l’une des plus grande entreprise mondiale, MHG Industrie. Il a fait fortune en 3 jours, grâce à une bidouille de trading à laquelle je n’ai pas compris grand chose (mais d’une manière tout à fait légale rassurez-vous). On le surnomme vulgairement la Déferlante (vous savez la vague scélérate), mais entre nous, les intimes, ce sera Guerrier ! Il est connu pour être intraitable, il ne négocie pas, il ne se montre pas, il n’aime pas et il dédit sa vie à son entreprise. Il est froid, glacial même et ne dispose pas d’une grande palette de sentiments ! Côté physique (pour l’avoir rencontré en vrai, au salon du livre, Jana Rouze a invité un homme qui est la réplique exacte du Matt qu’elle a imaginé), il est taillé comme une armoire à glace, grand avec un immense tatouage dans le dos. Et avec tout ça, je peux vous dire, d’une, qu’il a beaucoup de choses à cacher et mais de deux que vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Mais derrière ses airs de gros durs, en ce qui concerne son entreprise il a un cœur tendre. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’il a diversifié les branches de son entreprise pour fabriquer du sang de synthèse et qu’il vient en aide à certains enfants venus du Kivu. Il veut sauver des vies mais surtout essayer de faire en sorte que les sangs Bambay disposent d’assez de sang pour survivre en cas d’accident (là aussi vous en saurez plus en lisant l’histoire !).

• Alexiane est une avocate à peine sortie de la fac de droit, major de sa promo et spécialisée dans le droit pénal (les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité). C’est tout naturellement qu’elle postule à la Cour pénale internationale, mais vu son jeune âge, sa candidature est rejetée (c’est fou comme son profil ressemble au mien, droit pénal, crime de guerre etc mais vous pouvez enlever major de promo de ma liste, ça n’arrivera pas, je passe beaucoup trop de temps à lire des livres pour ça :P). Elle est discrète et douce aux premiers abords, tellement qu’on pourrait presque la croire naïve et fragile. Mais il n’en ait rien, sous cette couche de douceur, se cache une femme forte, pleine de poigne et aussi butée qu’entêtée !! Alors que le monde entier serait pétrifié devant l’imposant Garrett, son côté froid et son charme charismatique, elle réussit à lui tenir tête de façon assez spectaculaire ! Sincèrement elle m’a bluffée tout à long du livre … Et son intelligence est toute aussi spectaculaire !!

 

Dès les premières pages, on assiste à la rencontre un peu incongrue de ces deux personnages, dans les toilettes d’un bar, rencontre chargée de tension sexuelle (il fallait bien frapper fort dès les premières pages, cette entrée en matière reflète exactement la suite du livre ! Attendez-vous à quelques rebondissements). La rencontre d’Alex l’a tellement déroutée, qu’elle en a oublié son téléphone et qu’elle devient Civilité (son surnom). Par la suite Alex avec ses deux colocataires et amies, assistent à une conférence, donnée par qui ? Je vous le donne en mille : Matthew Garrett alias La Déferlante ! C’est après cette conférence que tout se joue ! Monsieur Garrett, grand et richissime milliardaire a alors tous les pouvoirs, il craque son téléphone, et dispose de tous les accès pour trouver tous les renseignements qui concerne Alexiane ! Le début de leur aventure commence ! C’est avec grand soin que je choisis mes mots, j’aurais pu dire romance, ou histoire ou n’importe quel autre mot pour qualifier une belle et grande histoire d’amour, mais je vous avez prévenue, personne ne s’attend à autant de rebondissements !

 Au départ leur plan est précis : une nuit rien qu’une nuit et leurs chemins devront se séparer pour toujours. Mais tout tombe à l’eau le matin au réveil quand Civilité touche du doigt le terrible secret que le Guerrier tente par tous les moyens de cacher aux yeux du monde…

Après leur première rencontre, Alex l’entêtée décide de percer à jour Monsieur Garrett en personne (autant vous dire que vous avez plus de chance de réussir à vider l’océan à la petite cuillère !). Même avec son intelligence supérieure et ces connaissances en matière de droit pénal, elle ne découvre son terrible secret qu’à la toute fin du roman (et oui forcément Matt était obligé d’avoir un secret !).

Au fil de la lecture, il y a tellement de rebondissements, de nouvelles histoires qu’il est clairement impossible de s’ennuyer. Le suspens monte d’un cran à chaque nouveau chapitre ! Surtout qu’on rêve désespérément de percer Matt a jour ! Mais son histoire est tellement forte et improbable que personne n’aurait pu découvrir son secret avant Alex (je paie les deux prochains tomes à celui ou celle qui y serait arrivé). Ce roman est fort en émotion (même si Matt n’en possède pas) et fait passer une foultitude de messages ! « L’homme est dangereux pas l’amant ». Alex va très vite apprendre quelques petites choses sur son amant, comment l’emmener à se livrer, comment se comporter avec lui, comment le réconforter mais surtout à quel moment rester discrète quand il a besoin d’être seul.

♥ Je tiens à saluer le côté indépendant de Civilité ! Elle n’est pas comme toutes les autres héroïnes que j’ai pu rencontrer au fil de mes lectures ! Elle ose affirmer ses opinions, prendre position et surtout, le graal : dire NON ! Elle n’est pas l’amoureuse transie d’amour qui accepte tout et n’importe quoi du moment que cela plait à son amant ! C’est elle que j’apprécie plus que Matt (même si bon, c’est Matt quoi :P). Matt est le bourreau des cœurs, son sex appeal est tel qu’en un claquement de doigt, les femmes sont déshabillées et prêtent à lui offrir leur corps ! Ce mec fait clairement tourner les têtes ! Mais il n’est pas le genre de dominant que l’on rencontre dans tous les romans érotiques. Alors qu’il croyait sa carapace bien solide, il est forcé de se rendre à l’évidence, parfois pour laisser quelqu’un rentrer, il suffit d’ouvrir la porte ! Petit à petit il va accepter de faire rentrer pleinement Alexiane dans sa vie, même s’il traine de nombreuses casseroles, il refuse que son passé le définisse et affecte leur relation (même s’il va tout de même être obligé de l’admettre un jour ou l’autre).

♥J’ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, les deux amies d’Alex mais également les deux frères de Matt. Tous ses personnages apportent quelque chose de frais, un peu d’humour et un peu plus d’humanité à ce livre ! J’ai d’ailleurs hâte d’en apprendre d’avantage sur eux et j’espère que ses frère se livreront un peu plus sur certains secrets que dissimule notre Guerrier ! La famille Garrett a beaucoup de choses à cacher et je suis certaine qu’on n’est pas au bout de nos peines !

 

♥♥Petite parenthèse maintenant pour vous parler de ce que j’aime le plus dans ce roman : les faits. L’auteur a extrêmement bien retracé certains faits mais s’est aussi extrêmement bien documentée ! Pour ne vous donner que quelques exemples, les histoires du Kivu, les nawashis, le milieu de la finance, tout y passe avec une foultitude de détails plutôt impressionnants (même si certains font plutôt froid dans le dos). Je pense (mais ce n’est que mon avis très personnel) que ce sont toutes ces intrigues qui font de ce livre un si bon roman ! Sinon Effet de vague ne serait qu’un vulgaire roman Young Adult comme on en a vu pleins d’autres ! Mais il est tellement particulier et l’auteur arrive à écrire et raconter ces détails comme personne ! La partie romance est très bien écrite c’est certain, mais ce sont tous les à côtés qui font de ce roman une bombe ! L’auteur a vraiment travaillé certains sujets et a fait des recherches très poussées, dignes d’un roman historique ! Enfin une histoire YA avec un vrai fond, ça fait du bien !

 

En somme, j’ai adoré ce roman que j’ai dévoré en seulement quelques jours ! La double narration apporte un côté nuancé, parfait pour briser la monotonie d’un seul point de vue ! J’ai adoré la plume de Jana Rouze, intelligente mais ultra moderne. Elle a parfaitement réussi à lier l’intelligence des deux personnages à leurs dialogues. Si leurs conversations avaient été simples et sans artifices, il n’y aurait pas eu de cohérence et tout serait tombé à l’eau ! Et le suspens laissé à la toute fin du livre oblige n’importe quel lecteur à filer à la librairie la plus proche pour acheter la suite ! Parce que oui je meurs littéralement d’impatience de connaître la suite de l’histoire ! Les aventures de Guerrier et de Civilité sont loin d’être terminées !

⇒ Donc si vous chercher un bon roman Young Adult mais clairement au dessus de toutes les vulgaires lectures de base que tout le monde a déjà lu, ce livre est fait pour vous ! Moi il m’a conquit et cette lecture haute en couleur m’a vraiment fait un bien fou !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s