Chasseur de cyclones de Christine Avel

IMG_8718.PNG

 

A paraitre : le 12 mai 2017

Auteur : Christine Avel

Edition : L’école des loisirs

Nombre de pages : 112

Prix : 12e

Genre : Jeunesse

 

 

Résumé :

Le collège, la maison, les copines : à treize ans, la vie d’Élise est trop banale à son goût. Elle a beau se rêver photographe, elle se contente de prendre des photos avec son petit téléphone.

Jusqu’à ce jour où sa mère lui propose, pour premier voyage, de l’emmener aux Bahamas avec Léa, son amie d’enfance.

Les Bahamas, un paradis, comme le vantent les brochures touristiques ? On en est loin : sa mère n’est jamais disponible, Léa est l’amie trop parfaite. Pour comble de malchance, un cyclone tropical s’approche…

Mais là, au bord de la piscine, Élise trouve un appareil photo. Pas n’importe lequel : un Leica mythique. Jusqu’où ira Élise pour imiter les « chasseurs de cyclones », ces photographes risque-tout qu’elle admire?

Mon avis :

Je tiens à remercier L’école des loisirs pour l’envoi de ce petit roman !

Rien qu’à la lecture du titre de ce livre, j’ai été conquise ! Chasseur de cyclones ça vend du rêve pas vrai ? Le résumé m’a aussi accroché ! J’ai donc sauté sur l’occasion de pouvoir le lire !

L’histoire en elle même est plutôt simple, une jeune ado, apprentie photographe passe une semaine en vacances avec sa mère et son ex-meilleure amie aux Bahamas pour son anniversaire ! Comme toujours avec les ados, Elise à des choses à redire ! Sa mère est plus préoccupée par Léa, son ex meilleure amie, qu’elle n’a plus vue depuis le primaire et par son boulot, que par elle. Léa lui tape sur le système à être Miss Parfaite. Et comble de l’horreur il n’y a rien a faire sur cette fichue île !

Elise adore prendre des photos, même si son vieux portable ne lui permet pas de prendre des photos très nettes, elle passe son temps à mitrailler tout ce qui l’entoure. Il faut aussi dire que sa mère n’est pas très laxiste sur les nouvelles technologies, une vieille télé, un vieil ordinateur et surtout pas d’appareil photo ultra moderne ! Donc quand Elise tombe nez à nez avec le dernier Leica tout juste sorti (l’appareil photo le plus performant jamais crée, merci papa pour m’avoir appris les bases de la photographie au fil des années :P), sa vie devient tout à coup beaucoup plus palpitante ! Pendant plusieurs jours, une question tourne en boucle : le garder ou le rendre ?

La réponse lui vient naturellement, un appareil photo aussi cher doit retourner à son propriétaire ! Elle se lance donc dans l’aventure, trouver son propriétaire et lui rapporter ce cher Leica ! Mais l’expérience va virer au cauchemar quand dans un bus, en route, vers le nouvel hôtel des supposés propriétaire, une violente tempête frappe l’île … Je ne vous en dis pas plus pour ne pas tout vous dévoiler de cette histoire, mais comme dans beaucoup de livres, tout est bien qui fini bien (au moins vous pouvez être rassuré :P).

Ce que j’ai particulièrement apprécié avec ce livre, c’est sa morale : rapporter l’objet perdu. Si Elise avait décidé de garder l’appareil photo, l’histoire aurait été bien différente ! Mais alors que le titre du livre était vraiment très alléchant, j’ai été un peu déçue quand à la fin du livre, personne n’avait « chasser le cyclone ». En réalité le cyclone est passé un peu à la trappe … Toute l’histoire est basée sur l’appareil photo et l’expédition d’Elise pour retrouver son propriétaire !

C’était une bonne histoire, divertissante et amusante, parfaite pour passer une petite heure tranquille mais il est vrai que j’attendais un peu plus de cette histoire qui m’avait tapé dans l’œil rien qu’à la lecture du résumé ! Mais ça n’en reste pas moins une histoire bien écrite, bien construite et réellement divertissante ! Je vous la conseille vivement si vous souhaitez lire un livre court et exotique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s