Inséparables de Sarah Crossan

IMG_9351.PNG

 

Auteur : Sarah Crossan

Editeur : Rageot Edition

Nombre de pages : 416

Prix : 14,90e

Genre : Jeunesse, Drame, Romance

 

 

 

Résumé :

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Mon avis : 

Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions Rageot pour l’envoi de ce livre ! Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, « Inséparables » est un énorme coup de cœur pour moi !

J’ai attendu longtemps, longtemps, longtemps … avant que ce livre ne franchisse la porte de ma boite aux lettres ! Je regardais tous les jours comme une petite fille qui attend le Père Noël, dans l’espoir qu’il soit arrivé ! Je courrais après le facteur, j’ai même fais des prières pour qu’il arrive plus vite ! Et un jour enfin, j’ai eu ce livre entre les mains ! Et pas n’importe quel livre, LE livre, ma nouvelle découverte, mon nouveau coup de cœur, mon nouveau chouchou !!! Je suis devenue littéralement hystérique, j’ai sauté partout, j’ai crié partout … mais j’ai dû attendre (trop longtemps) avant de pouvoir le commencer, parce que j’avais une autre lecture en cours (je n’aime pas du tout lire deux livres en même temps), sur ce coup là, j’ai pleuré aussi 😉

Et puis il y a quelques jours, j’ai enfin pu ouvrir ce livre et me plonger dans le monde de Grace et Tippi. Grace et Tippi sont des sœurs siamoises. Comme des sœurs elles partagent tout, leur vie, leurs secrets, mais également deux jambes et un système digestif ! Elles sont littéralement inséparables mais accro l’une à l’autre !

Alors que leur famille croule sous les dettes à cause des frais médicaux (qui coutent une véritable fortune aux États-Unis), Grace et Tippi, qui faisaient jusqu’alors leurs études à la maison, sont envoyées dans un lycée privé. Est ce qu’on pourrait dire que leur vie commence véritablement le jour où elles posent un pied au lycée ?! Ou bien est-ce le début de la fin ?! En attendant, elles sont prêtes à vivre, à croquer leur vie à pleines dents et à en savourer chaque instant, ensemble, parce que rien ne pourra les séparer, parce qu’elles ont ce lien indéfectible que rien ni personne ne pourra jamais briser !

En entrant dans l’histoire, la première chose que l’on remarque, c’est sa forme ! Le livre est entièrement écrit en vers libres. J’ai lu beaucoup de poésies, mais je n’ai jamais lu de « roman-poésie » et j’ai adoré cette première expérience ! C’est doux et léger mais c’est aussi terriblement vivant !

Pour tous les adeptes de la grande poésie française, ce livre envoie balader toutes les figures de style et les styles déjà bien définis ! Sarah Crossan a crée son propre style bien à elle, de quoi nous en mettre plein la vue ! Mais le grand plus des vers libres, c’est la fluidité de la lecture. Les mots se lisent à une vitesse incroyable et plus on lit, plus on est plongé dans leur univers. On absorbe les mots, on les engloutit et on se retrouve incapable de fermer le livre. L’univers nous tient et on se dit « juste une page de plus »… Et sans crier gare, on tourne la dernière page du roman, les larmes au yeux, nageant entre tristesse et mélancolie et incapable de dormir ! Je pense avoir attendu toute ma vie pour lire un livre d’une telle intensité, d’une telle beauté, d’un tel tout !!

J’ai beaucoup de mal à écrire cette chronique et à mettre par écrit tous mes sentiments, parce que même après plusieurs jours, je suis encore chamboulée par cette lecture. Elle m’a touchée au cœur, m’a rendue tellement heureuse mais également tellement triste. Ce livre a révolutionné mon monde …

J’ai appris à connaître Grace et Tippi et elles sont devenues mes sœurs, une partie de moi, ma partie gauche et ma partie droite. J’ai traversé avec elles un million d’émotions, j’ai vécu des moments drôles et d’autres beaucoup moins … j’ai mélangé mes larmes aux leurs, j’ai lié ma vie à la leur !

Comme toutes les sœurs, elles sont différentes, tout en étant des copies conformes. Grace est romantique et sensible alors que Tippi est vive et un peu rebelle ! Ensemble, elles forment une équipe de choc, le caractère de l’une, relevé par celui de l’autre et vice versa ! C’est Grace qui nous raconte leur histoire et son point de vue est touchant et émouvant … Certaines personnes vivent leur vie mais finissent par baisser les bras alors que Grace « souffre » sa vie et la prend à bras le corps ! Toutes ses blessures et ses fêlures, la rendent plus forte et toutes les entraves sur son chemin ne font que renforcer son amour pour sa sœur ! Mais durant tout son parcours semé d’embuches, on souffre tout autant qu’elle …

Grace et Tippi se sont promis que rien ne pourrait les empêcher de vivre, qu’elles pourraient toujours tout faire, tout, sauf tomber amoureuse ! Elles ont fait un pacte, mais il est parfois beaucoup plus difficile de ne pas écouter son cœur, quand celui-ci commence à battre pour quelqu’un d’autre …

Alors qu’elles ont toujours passé leur vie seules avec leur famille et leur petite sœur … au lycée elles vont se faire des amis. Yasmeen et Jon. Yasmeen n’est pas ce que l’on pourrait attendre d’une fille bien comme il faut. C’est une rebelle aux cheveux roses, qui fume, qui boit, mais qui va se battre bec et ongles pour défendre ses deux nouvelles amies. Jon est la complication des deux sœurs. L’élément imprévu, l’élément perturbateur. L’élément qui va mettre en route le cœur de Grace et qui va le faire battre plus fort. Alors qu’elles se sont promis de ne jamais au grand jamais, tomber amoureuse, Grace malgré toutes les mises en garde, va laisser entrer Jon dans son cœur ! Grace aime Jon tout en douceur et délicatesse, même Tippi ne peut rien faire contre cet amour qui la rend encore plus vivante ! Jon est gentil, intelligent et prévenant, de quoi en faire fondre plus d’une !

Pourtant on ne peut pas vraiment parler de romance, Grace découvrait de nouveaux sentiments qu’elle n’avait encore jamais éprouvé pour d’autres personnes que sa propre famille. C’était une ébauche de sentiments, de découvertes. L’histoire n’est pas basée sur l’amour mais sur tout ce qu’il y a à côté : la vie !

Quitte à parler de ce que ce roman n’est pas, il n’est pas non plus une apologie à la médecine. Certes il est expliqué ce que sont les sœurs siamoises et leurs traitements, mais le roman ne creuse pas plus en profondeur. Il n’est pas larmoyant de pitié et de tristesse pour la condition de G+T. C’est une ode à la vie ; on partage leur quotidien, leurs cours, leurs nuits, leurs rendez-vous chez le psy et leurs check up, mais aussi leur éclats de rire et tous leurs moments de pur bonheur ! Mais les choses vont se compliquer, parce que le taux de survie jusqu’à l’âge adulte des siamois est vraiment très bas, G+T vont passer par des moments difficiles qui bouleverseront leur vie à jamais, et la mienne soit dit en passant !

 

Ce livre m’a fait passé par tout un tas d’émotions, l’amour, la tristesse, la joie, la peur, l’amour ! C’était beau, c’était puissant, chaque ligne de ce livre était une bouffée d’oxygène. Mais c’était également dur et difficile, parce que vivre n’est pas facile, surtout dans leur condition.

C’était époustouflant. Sincèrement je ne trouve pas mes mots pour tout décrire, c’était puissant autant que c’était douloureux ! G+T font partie intégrante de moi et les laisser partir, reprendre ma vie après ces 400 pages est insurmontable parce que chaque mot venait se loger directement dans mon cœur, le livre parlait directement à mon âme. J’ai du mal à les laisser derrière, à refermer ce livre et à passer à autre chose ! Parce que ce livre était beaucoup plus qu’un livre … c’était l’histoire de deux vies qui n’en était qu’une, c’était l’histoire de l’amour de deux sœurs. C’était Inséparable !!

Si je peux être sûre d’une chose, plus jamais je ne lirai un livre pareil ! Il est unique .

Ce livre a chamboulé ma vie à tout jamais, je n’en suis pas sortie indemne alors pour tous ceux qui veulent vivre une aventure unique, ce livre est fait pour vous ! Après ça personne ne sera jamais plus le même !

 

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Inséparables de Sarah Crossan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s