The wicked deep de Shea Ernshaw

Processed with VSCO with hb1 preset

 

Auteure : Shea Ernshaw

Editeur : Rageot

Nombre de pages : 384

Prix : 17,50€

Genre : Jeunesse, Paranormal

 

 

 

 

Résumé RetV2

 

C’est une histoire de vengeance… Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

 

Mon avis VetR 2

 

Je tiens à remercier les Éditions Rageot pour l’envoi de ce roman !

J’ai entendu parler de ce livre depuis sa sortie VO dans toute la blogosphère anglophone. Il y avait tellement de bruit et d’enthousiasme autour de ce roman que je n’avais qu’une envie le lire en anglais (tout comme « The cruel prince » que j’ai failli acheter la semaine dernière et qui va également être publié chez Rageot au printemps prochain) ! Quand j’ai su que « The wicked deep » sortait en VF j’ai sauté sur l’occasion de pouvoir le lire. J’ai même réussi à le lire presque un mois avant sa sortie (ce qui ne m’arrive pratiquement jamais !). J’ai laissé toutes mes lectures de côté et j’ai dévoré ma lecture !
Je ne m’attendais pas à grand-chose, je suis parti avec un esprit libre et j’ai laissé l’ambiance du roman déteindre sur moi. Tout a réussi à m’émerveiller : les personnages, la malédiction, la romance, le folklore. J’en ressors avec des étoiles pleins les yeux et une cruelle envie de me replonger dans un tel univers.

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre en une journée. Tout d’abord, parce que je manque de temps, entre mes cours, mes séries et mes lectures, j’ai beaucoup de difficulté à partager mon temps équitablement, mais aussi parce qu’aucun livre depuis un bon moment n’a réussi à me captiver assez pour que mon envie de lire soit plus forte que tout le reste ! Je suis restée éveiller tard la nuit et je n’ai pas réussi à dormir le matin. Ce roman a peuplé ma nuit de merveilleux rêves. Mais je préfère la fiction aux rêves.

Dans cette histoire, on fait la rencontre de Penny, une jeune lycéenne qui habite dans une ville pas comme les autres. Depuis près de deux cents ans, une malédiction frappe sa ville à chaque été. Le fantôme de trois sœurs, lâchement assassinées, viennent hanter le corps de trois jeunes filles pour se venger. Deux cents ans plus tôt, quand elles ont été accusées par la ville d’être des sorcières, les trois sœurs furent noyer. Depuis ce jour, elles reviennent chaque été pour séduire et tuer les hommes qui, en hommage à leur propre mort, vont être noyés. Rien ni personne n’a jamais réussi à mettre fin à cette malédiction.
Depuis que son père a disparu de la surface de la terre trois ans plus tôt, Penny vit seule avec sa mère sur une île située non loin de la ville maudite. Elle est obligée de s’y rendre tous les jours pour faire les courses et pour aller en cours. Penny redoute cette période. Ne faire confiance à personne, ne pas s’attacher, attendre la sonnerie des cloches du port qui annoncent qu’un cadavre a été retrouvé, tel est son mantra été après été. Depuis longtemps, Penny cache un secret qu’elle ne peut dévoiler à personne. Mais si cette fois, elle pouvait s’en servir pour tout arrêter ?
Et puis quel est cet inconnu qui débarque juste avant la Swan season ?

Autant être honnête, je suis une vraie flipette en ce qui concerne les histoires un peu mystiques de ce genre. L’ambiance au début de l’histoire est mystérieuse, empreinte de magie et de malédiction et d’une petite pointe de drame parfaite pour me faire peur. L’histoire commence juste avant le début de la saison des Swan Sisters, juste avant que les trois sœurs viennent habiter le corps de trois jeunes filles pendant un mois et juste avant l’arrivée des touristes venus se faire peur. Autant dire que j’étais exactement comme Penny, anxieuse et extatique !
À chaque fois qu’une fille s’approchait de l’eau, mon cœur se mettait à battre plus vite. J’étais à la fois curieuse et apeurée, quelle fille allait habiter une Swan sister. J’ai commencé à douter, à faire des plans sur la comète, à élaborer des théories du complot. Ce livre a réveillé le détective amateur qui sommeillait en moi.
Une première Swan sister est apparue, puis une deuxième et avec elles, un premier cadavre, puis deux, puis d’autres. J’étais terrifiée, mais aussi exaltée. C’était la toute première fois que je ressentais cette ambivalence de sentiment en même temps. Je ne savais pas quoi faire de ce maelström d’émotions qui m’a clairement empêché de dormir.

L’histoire absolument unique, en plus d’avoir un synopsis singulier, recèle des personnages étonnants. Penny cette jeune fille qui n’a pas honte d’avoir peur. Sa mère, totalement dévastée depuis le départ de son père. Sa meilleure amie qui, elle, n’a peur de rien. Cet inconnu qui recèle tant de mystère. Les trois sœurs, l’une plus fantasque que les deux autres, plus destructrices et vengeresses.
Chaque personnage, chaque situation a une utilité à l’avancée de l’histoire. On s’attache à eux avec une facilité étonnante.

Même si j’ai deviné à l’avance tous les retournements de situation, la plume de l’auteure est réellement addictive, bien construite, avec juste ce qu’il faut de mystère et de révélations.
J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman (et pour sa couverture) et il est certain que c’est un livre que je relirai avec plaisir !

Alors si vous aimez les histoires de magie, de malédictions, de folklore, d’amour et d’amitié, ce livre est fait pour vous ! Et pour ceux qui d’avance, ont peur d’avoir peur, ne vous inquiétez pas, vous dépasserez vite ce stade, la curiosité prendra le pas sur tout !
Les Swan sisters ne manqueront pas de vous séduire, elles l’ont peut-être déjà fait ;)

Laisser un commentaire