Fake de Jenn P. Nguyen

couv55689152

Auteure : Jenn P. Nguyen

Editeur : Hugo Roman

Collection : New way

Nombre de pages : 329

Prix : 17€

Genre : Young Adult, Romance

 

 

Résumé RetV2

 

Mia et Jake se connaissent depuis toujours. Et pour cause : leurs mères sont meilleures amies. Ils se sont supportés pendant les vacances d’été, les brunchs du dimanche et même lors des visites annuelles chez le dentiste…
Depuis qu’ils sont ados, les mamans n’ont qu’une idée en tête : leurs chérubins formeraient le couple rêvé, elles en sont convaincues. Mia et Jake, eux, en sont plutôt au stade où se trouver dans la même pièce est déjà un calvaire. Pour avoir un peu la paix, ils élaborent le plan parfait : ils vont prétendre être en couple pour deux semaines, et ensuite rompre pour calmer leurs mères à tout jamais. Ensuite, ils seront libres. Du moins, c’était ce que la stratégie soi-disant sans faille prévoyait…

 

Mon avis VetR 2

 

Je tiens à remercier Hugo New Way pour l’envoi de ce roman ! 

 

Pendant mes vacances à travers les contrées canadiennes, j’avais envie (et surtout besoin) d’espace, d’espoir et d’amour. D’habitude les romans New Way sont un parfait mélange de tous ces ingrédients. Je me suis alors lancée dans l’aventure « Fake » les yeux fermés. Je m’attendais cependant à être un peu plus émerveillée par l’histoire d’amour entre deux adolescents, qui font tout pour se détester.
J’avoue ne pas être réellement tombée sous le charme de Mia et Jake. Leur histoire est mignonne mais plutôt banale : ils se détestent et leurs mères, meilleures amies depuis trop longtemps, font tout pour les rapprocher et rêvent de les voir marier. Alors Jake et Mia s’évitent, se fuient et refusent de passer plus de temps que nécessaire ensemble. Ils se détestent pour faire bonne figure, pour ne pas donner raison à leurs mères trop envahissantes, mais finissent irrémédiablement par tomber dans le panneau, par tomber amoureux.

Pendant ma lecture, je me suis vu basculer dans le cliché. Les deux personnages sont deux ados normaux, que rien ne distinguent vraiment. Je n’ai pas tellement réussi à m’attacher à eux (peut-être parce que justement, ils n’ont rien de particulier à offrir). C’était une belle histoire d’amour adolescente, mais il me manquait quelque chose, un peu de magie ou une alchimie particulière. C’était mignon et la fin vraiment travaillée, mais tout le reste m’a laissé un goût d’inachevé. Ce n’était pas mauvais, mais pas forcément à la hauteur de ce que j’ai lu précédemment dans cette collection ou même dans ce genre-là. Je ne ressors pas de cette lecture déçue, mais plutôt pas totalement rassasiée.

La plume de l’auteure est douce, toute en finesse et délicatesse. Elle pose ses mots comme on poserait un baiser sur la tête d’un nourrisson, on se sent choyé. Je me suis accrochée à ma lecture pour ça, ce petit détail qui fait toute une histoire. Pour la plume et pour le style de l’auteure qui raisonnaient en moi. Même si je n’ai pas été totalement convaincue par l’histoire, la plume a largement rattrapé ma déception. Ce n’était pas mauvais, mais peut être trop banale. C’est dommage parce que le résumé était plus que prometteur.
Je pense tout simplement ne plus être dans la tranche d’âge  »cœur de cible » de cette collection. Rien ne m’empêchera d’en lire encore quelques-uns par la suite, mais ce genre de lectures ne me correspond plus. J’aurais dû lire ce livre quelques années en arrière, au moment où j’étais folle amoureuse de mon meilleur ami, je me serais sentie épaulée. Aujourd’hui, mon adolescence est loin ainsi que la magie du premier amour. Dans un sens, je trouve ça dommage (et je suis un peu nostalgique) mais d’un autre côté, ça prouve aussi que j’ai grandi !

Pour les plus jeunes, laissez-vous tenter par l’humour des deux personnages, vous ne serez pas déçus !

3 commentaires sur « Fake de Jenn P. Nguyen »

Laisser un commentaire