Tiens bon de Nina Lacour

couv5825863

Auteure : Nina Lacour

Editeur : Hugo Roman

Collection : New Way

Nombre de pages : 300

Prix : 17€

Genre : Jeunesse, Drame

 

 

Résumé RetV2

 

Cette nuit-là, Ingrid a promis à Caitlin qu’elle la suivrait où qu’elle aille.
Pourtant, le lendemain matin, Ingrid était partie… pour toujours.

Le suicide de sa meilleure amie percute Cailtin de plein fouet. Comment continuer à vivre sans les rires, la complicité, les sessions photo dans le cinéma désaffecté et les secrets qu’elles partageaient au quotidien ? Et surtout, pourquoi ? Se lever le matin ressemble désormais à un challenge impossible. Pourtant, il faut bien retourner au lycée…

Le seul indice qu’Ingrid a laissé derrière elle, c’est son journal.

Peut-être Caitlin saura-t-elle comprendre ce que son amie a traversé et pourquoi elle a pris une telle décision ? Au fil des pages, elle devra affronter la vérité, mais aussi ses propres démons…

Mon avis VetR 2

 

Je tiens à remercier Hugo Roman et la collection New Way pour l’envoi de ce livre !

 

C’est fou comment je peux faire deux pas en avant et trois pas en arrière en une fraction de seconde. En ce qui concerne les sorties Hugo, soit j’adore, soit je n’accroche pas. Et j’oscille entre les deux constamment. J’ai eu deux coups de cœur récemment, c’est au tour des déceptions d’arriver en courant…
Je n’ai pas du tout accroché avec ce roman. Je n’ai pas compris l’héroïne principale et surtout l’histoire dans son intégralité. Je ne m’attendais pas à être aussi spectatrice passive de ce livre.

 

Quand on rentre dans l’histoire, on ne connaît rien et on ne sait pas pourquoi l’héroïne se comporte de façon aussi bizarre, elle est déprimée, solitaire, meurtrie, presque suicidaire. Si on ne lit pas le résumé (comme moi), on met du temps à comprendre la raison de son mal-être. D’ailleurs, rien n’est explicité clairement, elle ne met pas de mot sur ce qui est arrivé à sa meilleure amie, on ne fait que le déduire. Et le temps que je comprenne, je l’avais déjà catalogué et impossible par la suite de me défaire de cette idée.
Je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à elle, certains de ses comportements m’ont plus énervé qu’autre chose. Au final, elle n’a pas du tout réussi à me toucher… Certes, sa meilleure amie lui manque, elle doit réapprendre à vivre sans celle qui partageait sa vie au quotidien, mais j’ai eu du mal à la plaindre, à ressentir de la compassion pour elle. Tout simplement, son histoire m’a fait ni chaud ni froid. C’est horrible à dire et je sais que mes mots sont durs, mais ce n’est que la stricte vérité.

J’ai eu du mal avec le texte en général et l’ambiance de l’histoire. Caitlin reste une énigme pour moi, même si elle souffre, je la trouve froide. J’ai trouvé certains passages un peu malaisants et souvent je me suis sentie oppressée, comme si j’étais au mauvais endroit au mauvais moment et pas du tout à ma place.

 

Je sais que les New Way ne sont plus pour moi. Je pense être trop âgée pour lire ce genre d’histoires, peut-être un peu trop adolescentes. J’ai voulu tester une dernière fois, maintenant, je sais que ça sera la dernière. Ce n’est pas le final que j’aurais souhaité, mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Ne vous fier pas à mon jugement, je ne suis pas assez objective. Je sais que ce roman plaira à beaucoup de monde, comme il a plu à la nouvelle comminuty manager de Hugo ;)

Laisser un commentaire