La princesse de la serpillère de Susie Mongenstern

IMG_8523

 

Auteur : Susie Morgenstern

Edition : L’Ecole des loisirs

Nombre de pages : 50

Prix : 7,50e

Genre : Jeunesse

 

 

 

Résumé :

Pivoine est une princesse, une vraie. Comme en plus elle travaille bien en classe, on l’imagine entrer dans une de ces écoles d’élite pour devenir quelqu’un de très important, qui parle d’« évaluation » et de « croissance ».

Mais les mots qui font rêver Pivoine sont très différents : il s’agit d’« aspirateur » ou de « fer à repasser ». Ce qu’elle adore, c’est ranger la chambre de ses amies, faire son lit ou vider le lave-vaisselle… Une princesse qui fait le ménage ! Inutile de dire que ses royaux parents ne sont pas du tout d’accord…

Mon avis : 

Je tiens tout d’abord à remercier l’Ecole des loisirs pour l’envoi de ce petit roman !

J’adore les livres de Susie Morgenstern alors j’avais hâte de lire celui-ci. Il est un peu plus jeune que ce que j’ai l’habitude de lire mais c’était vraiment très rafraichissant !

J’ai adoré le monde dans lequel nous a plongé l’auteur : une princesse qui adore faire le ménage, astiquer, laver et nettoyer ! Une très belle passion pour une princesse des temps modernes qui dispose d’un aspirateur ! Son seul problème : ses parents refusent catégoriquement qu’elle effectue les bases besognes réservées aux domestiques ! Mais Pivoine a pris l’habitude de négocier avec sa femme de chambre, pour en cachette, faire son lit, ranger sa chambre et quelques autres petites choses dans le dos de ses parents ! Son seul souhait rentrer dans l’École nationale des arts ménagers alors que ses parents rêves de la voir rentrer à l’ENA … Au début elle faisait le ménage dans leur dos mais face à leur arrachement, Pivoine décide un beau jour de tout arrêter et devient, par la force des choses, un as de l’informatique pour faire passer les 8 années qui la retiennent encore chez ses parents, avant de pouvoir prendre son envol vers un monde plus propre ! Le rôle de princesse n’est clairement pas fait pour elle !

Jusqu’au jour où son père fait appel à elle parce qu’il a perdu quelque de très important ! Pivoine retourne tout le château de fond en comble à la recherche de ce trésor perdu … Mais malheureusement au moment où elle retrouve le butin, celui-ci est inutilisable, ronger par les souris … C’est alors que la situation économique de ses parents vire au cauchemar et que son père doit licencier certains membres de leur personnel domestique. Pivoine se retrouve obligée de faire le ménage, pour son plus grand bonheur ! Elle peut enfin laisser livre court à sa passion et intègre même l’école de ses rêves !

J’adore l’histoire complètement décalée et drôle de Susie Morgenstern ! Elle fait passer un beau message à travers ce livre : aucune tache n’est trop bien ou trop avilissante peu importe notre statut ! Une princesse peut bien vouloir passer sa vie à faire le ménage ! Aucune tache n’est dégradante à partir du moment où on le fait avec le cœur ! Mais aussi qu’avec un peu de patience et de détermination, on arrive toujours à faire ce que l’on veut, peut importe ceux qui se mettent en travers du chemin ! Grâce a son obstination, Pivoine a réussi à faire le ménage mais également à rentrer dans l’école de ses rêves !

J’aime également beaucoup les illustrations de Sébastien Mourrain, simples mais tellement efficaces et qui donnent de l’innocence et du naturel à l’histoire !

J’ai passé un très bon moment, très court à peine 20 minutes de lecture, mais pour les plus jeunes, cette histoire est parfaite avec un très beau message !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s