La fille de la plage d’Alexis Aubenque

Processed with VSCO with hb1 preset

 

Auteur : Alexis Aubenque

Edition : Hugo Roman

Nombre de pages : 380

Prix : 17€

Genre : Contemporain

 

 

Résumé :

Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Que cherche-t-elle ?

En ce début d’été, Jason, Nathan, Keith et Sandy fêtent la fin de l’année universitaire. Si certains sont issus des plus riches familles de Santa Barbara, la ville de tous les excès, et d’autres sont moins fortunés, un lien indéfectible les unit depuis leur enfance. La soirée s’annonce sous les meilleurs auspices. Mais la découverte de Chelsea, jeune fille retrouvée inconsciente sur la plage, s’apprête à changer à tout jamais leur existence.

Avec une candeur désarmante, elle s’immisce dans chacune de leurs vies. Prodiguant des conseils à Sandy, fragile et peu sûre d’elle, mais aussi à Nathan en proie à un inquiétant maître-chanteur.
Quant à Keith, totalement envoûté par Chelsea, il est prêt à tout pour la défendre.
Mais en vaut-elle vraiment la peine ? Est-elle aussi ingénue qu’elle en a l’air ? Jason, seul à émettre des craintes à son endroit, a-t-il raison de se méfier alors que les trois autres sont tombés sous son charme ?

Mon avis :

 

Je tiens à remercier les éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce livre.

 

Malheureusement cette chronique n’apportera pas un élan positif pour la simple et bonne raison que j’ai abandonné la lecture de ce roman … J’ai pourtant essayé de m’accrocher pour découvrir le fin mot de l’histoire, mais il y avait pour moi trop d’éléments négatifs qui m’ont empêché d’apprécier ma lecture. Je sais que je n’abandonne un livre que très rarement, mais dans certains cas, il est préférable d’abandonner plutôt que d’arriver au stade terminal de la « panne de lecture ».

Je vais donc vous expliquer les raisons qui m’ont poussé à prendre cette décision un peu drastique. Mais gardez à l’esprit que mon avis est purement subjectif et personnel, rien ne vous empêchera de l’apprécier si vous vous décidez à le lire !

 

Dans cette histoire, on fait la connaissance d’une bande de quatre étudiants, amis depuis toujours, qui un soir où ils faisaient tous la fête, découvre une fille échouée sur une plage un peu reculée. A son réveil, cette belle inconnue ne se souvient de rien à part de son prénom. Qui est cette fille et d’où vient-elle ?! Tous ceux qui l’ont aidé à recouvrer la mémoire pourrait bien en payer le prix fort …

Dès les premières lignes j’ai compris que ma lecture n’allait pas être de tout repos. J’ai une énorme mémoire de poisson rouge, dès qu’il y a plus de trois personnages dans une histoire, je suis totalement perdue. Mais ici, il existe au moins une vingtaine de personnages … les quatre amis, leurs autres amis respectifs, les membres de leurs familles, leurs petit(e)s ami(e)s etc etc … Dès la première page, j’étais totalement perdue. J’ai essayé de me rassurer en me disant qu’au fur et à mesure j’allais m’habituer aux différents personnages mais malheureusement plus j’avançais et moins j’arrivais à les discerner …

 
Puisque je vous parle des personnages et leurs histoires, je vais continuer sur ma lancée. Quand ils ont découvert l’inconnue, j’ai pensé que l’histoire allait avancer un peu plus rapidement, qu’on en saurait plus sur elle et les circonstances inexpliquées de son amnésie, mais non … Pour moi, l’histoire tourne exclusivement autour des autres personnages, leurs relations amoureuses, familiales etc et l’histoire n’avance pas concernant l’inconnue, ce qui rend la lecture vraiment trop longue et à mon avis assez inintéressante … Pendant les 200 premières pages, il ne se passe pas grand-chose et le rythme n’est pas assez soutenu et souvent dès que la lecture redevient un peu plus fluide parce qu’il y a un événement marquant, l’enthousiasme retombe comme un soufflet.

Au niveau du caractère des personnages, j’ai là aussi quelque chose à y redire. J’ai trouvé les personnages assez insipides et sans beaucoup de caractère. La pire pour moi est justement cette « inconnue » qui sous couvert de son amnésie a parfois des réactions disproportionnées… Je pense que l’auteur a essayé, par à-coup, de faire ressortir sa vraie personnalité, mais j’ai trouvé que puisqu’on ne sait rien d’elle, ses réactions sont parfois trop étranges et pour moi, non nécessaires à l’avancée de l’histoire …

 

J’ai peiné à arriver au milieu du roman et je n’ai pas eu le courage de continuer ma lecture … J’ai trouvé le style de l’auteur simple et sans fioriture mais l’atmosphère qu’il a créé est pour moi trop lisse, sans relief au lieu d’être aussi trépidante qu’un roman policier devrait l’être.

Voilà donc toutes les raisons pour lesquelles je n’ai pas voulu continuer ma lecture. L’idée est plutôt bonne mais elle est, pour moi, mal exécutée.

Je ne peux que vous recommander de vous faire votre propre idée de ce roman mais il est vrai que pour ma part, j’ai du mal à lui trouver des points positifs…

 

 

2 commentaires sur « La fille de la plage d’Alexis Aubenque »

Laisser un commentaire